08/05/2026
Le 8 mai 1945, les armes se taisaient enfin en Europe. Aujourd'hui, 81 ans plus t**d, nous nous souvenons 💐
La guerre n'est pas qu'une succession de batailles et de dates dans les livres d'histoire. C'est avant tout une période de troubles profonds vécue par des millions de soldats mais aussi des civils : des familles séparées, des pénuries, la peur quotidienne, des choix impossibles.
Dans nos Cantons de l'Est et la région des Hautes FAgnes, cette histoire résonne de manière particulière. Nos habitants ont vécu cette guerre avec une déchirure supplémentaire, une identité tiraillée, des loyautés conflictuelles, des blessures qui ont mis des générations à cicatriser.
Se souvenir, c'est honorer tous ceux qui ont souffert - soldats et civils - et reconnaître la complexité de notre histoire régionale. C'est aussi se rappeler pourquoi la paix et la compréhension mutuelle sont si précieuses 🙏
N'oublions jamais!
Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à une balade guidée sur ce sujet ce dimanche 10 mai pour nous souvenir 👇
https://fb.me/e/8L4Rpc6UM
🕊️