Wallonie picarde

Wallonie picarde Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Wallonie picarde, Mouscron.

Ca avance du côté du CPA 👍
04/07/2025

Ca avance du côté du CPA 👍

Le 24 juin dernier, l'Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des ...
27/06/2025

Le 24 juin dernier, l'Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’intégration des marchés du travail et l’accès à un emploi de qualité par le développement des infrastructures sociales et la promotion de l’économie sociale. Avec l’Eurometropolitan e-Campus comme chef de file, Open Badges for IT vise à mettre en place un système transfrontalier et pérenne d’Open Badges afin de favoriser la reconnaissance des compétences IT.

Autre projet présenté, Tourism Lab II a lui pour objectif de renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale. Avec l’agence de développement territorial IDETA comme chef de file, Tourism Lab II porte sur le développement de produits touristiques expérientiels et de services innovants transfrontaliers pour renforcer l’attractivité du territoire et valoriser l’offre touristique au-delà des frontières.

Citons encore Mediaconnect, Videomap, Believe, Skills 4.0, etc. Bref, des projets divers et variés mais qui convergent tous vers un but commun : améliorer le quotidien des citoyens dans les bassins de vie frontaliers.

Cette rencontre était aussi l’occasion pour les participants de proposer leurs idées et de rencontrer des partenaires potentiels. De quoi semer les graines de futurs projets qui écloront peut-être à l’avenir sur le territoire eurométropolitain.

À vos agendas: le 07 octobre prochain, l'UMONS vient à votre rencontre avec l'UMONS Innovation Roadshow.L'occasion de (r...
18/06/2025

À vos agendas: le 07 octobre prochain, l'UMONS vient à votre rencontre avec l'UMONS Innovation Roadshow.

L'occasion de (re)découvrir l'expertise de l'UMONS, ses UMONS Innovation Centers et leurs partenaires dans les domaines du numérique, de l'économie circulaire et de la santé.

🕓 Quand? Le 07 octobre de 16 à 18 heures
🗺️ Où? Au CRP Les Marronniers
🏥 Possibilité de visiter le chantier du site unique du CHwapi Hôpital dans la foulée.

Un évènement organisé par l'UMONS en collaboration avec le CHwapi, le CTP (Centre Terre et Pierre asbl), le CRP Les Marronniers et le Conseil de développement de Wallonie picarde.

📽️ Envie d'en savoir plus ? C'est ici que ça se passe:

Le 7 octobre 2025, venez découvrir ce que l’UMONS, ses UMONS Innovation Centers et leurs partenaires peuvent vous apporter dans les domaines du numérique, de...

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux q...
13/06/2025

Après le Conseil de développement, c’est cette fois la plénière de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux qui s’est penchée sur la réforme des médias de proximité. Réunis autour de la Présidente Marie Christine Marghem, ses membres ont adopté à l'unanimité un texte de soutien à notélé dont ils soulignent la pertinence du modèle fondé sur une solidarité intercommunale forte et une autonomie éditoriale particulière.

Notélé est un modèle à dupliquer, et certainement pas à diluer, fondée sur une identité éditoriale et territoriale propre qu’il convient d’utiliser. On ne tue pas un leader, on le prend pour modèle afin de tirer chaque acteur vers le haut.

L’équipe du Conseil de développement est désormais au complet. Et quelle équipe ! Une septantaine de membres unis autour...
13/06/2025

L’équipe du Conseil de développement est désormais au complet. Et quelle équipe ! Une septantaine de membres unis autour d’un objectif commun : développer et faire rayonner la Wallonie picarde. Bon nombre d’entre eux étaient présents ce 12 juin à Irchonwelz pour le lancement officiel de la nouvelle mandature. À sa tête, on retrouve une coprésidence elle aussi au complet puisqu’après l’élection de Corinne Billouez par les membres de la société civile, c’est Bruno Lefebvre qui a été désigné par les représentants politiques👫.

Si l’ambiance se voulait détendue, le Conseil de développement ne pouvait faire fi de l’actualité du moment en Wallonie picarde largement dominée par la réforme des médias de proximité initiée par la ministre Jacqueline Galant. Face à toutes les craintes que celle-ci soulève, le Conseil de développement a tenu à exprimer son soutien total à notélé et invite l’ensemble des acteurs territoriaux et des 23 communes de la Wallonie picarde à affirmer collectivement l’importance de préserver et soutenir ce média de proximité reconnu et apprécié par ses citoyens.

La séance d’installation s’est clôturée sur une note plus légère avec la visite de la Brasserie des Légendes 🍺 qui accueillait l’évènement du jour.

En préalable à la plénière qui marquera le lancement de la mandature 2024-2030, WAPI 2040 organisait ce 5 juin une séanc...
05/06/2025

En préalable à la plénière qui marquera le lancement de la mandature 2024-2030, WAPI 2040 organisait ce 5 juin une séance d’accueil des nouveaux membres du Conseil de développement 👩‍🏫.

L’occasion pour ces derniers de se familiariser avec l’organe avant le grand bain du 12 juin prochain.

Accueillis par Corinne Billouez, fraîchement élue à la coprésidence, les participants ont pu découvrir plus en détail le fonctionnement du Conseil de développement (la plénière, les collèges, les groupes de travail, etc.) mais aussi, de manière plus large, son rôle majeur dans la dynamique territoriale de la Wallonie picarde 💪.

Le 13 mai dernier, les membres du Forum s’étaient fixés rendez-vous dans la Cité des 5 Clochers pour leur première séanc...
27/05/2025

Le 13 mai dernier, les membres du Forum s’étaient fixés rendez-vous dans la Cité des 5 Clochers pour leur première séance plénière de l’année.

Si cette séance était l’occasion de faire le point sur les projets réalisés et à venir, il s’agissait aussi de faire plus ample connaissance avec le nouveau Président de l’Eurométropole Jean-Luc Crucke.

En place depuis la fin janvier, celui qui représente le versant wallon picard du GECT avait enregistré une petite capsule vidéo sous la forme d’un questions/réponses 🎬. Sa conseillère Axelle Chantry était présente pour l’occasion afin de répondre aux éventuelles questions des participants.

Pour découvrir la plénière en images 📹, c'est par ici que ça se passe: https://www.media-connect.eu/a/forum-eurometropole/

Le premier nom du duo qui présidera aux destinées du Conseil de développement pour les six années à venir est connu. C’e...
22/05/2025

Le premier nom du duo qui présidera aux destinées du Conseil de développement pour les six années à venir est connu. C’est Corinne Billouez, Directrice de la Fondation Rurale de Wallonie et membre du comité présidentiel pour la mandature 2022-2024 qui a été désignée par le vote des représentants de la société civile avec 61,2 % des suffrages.

Membre depuis plus d’une décennie maintenant, Corinne Billouez a toujours été guidée par la volonté de faire évoluer le Conseil de développement vers un mode de fonctionnement plus participatif. Elle s’est d’ailleurs largement investie dans les travaux qui ont permis d’aboutir à la définition des valeurs, à la présentation du baromètre du Projet de Territoire, à la séance d’évaluation et, dernièrement, à la rédaction de la charte des bons usages.
Elle en est convaincue, c’est avec un Conseil de développement ambitieux, fort et encore davantage renforcé dans ses aspects participatifs que la Wallonie picarde pourra relever collectivement les défis à venir.

Elle ne sera pas toute seule dans sa tâche puisque le ou la coprésident(e) représentant le politique doit encore être désigné(e). Le duo prendra ses fonctions le 12 juin prochain à l’occasion de la séance plénière d’installation de la nouvelle mandature.

Inquiets quant au devenir de l'Eurometropolitan e-Campus, le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres ...
15/05/2025

Inquiets quant au devenir de l'Eurometropolitan e-Campus, le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux ont adopté conjointement une motion de soutien à son maintien et à son renforcement. La fin annoncée du dispositif des Structures Collectives d’Enseignement Supérieur fait, en effet, planer de nombreux doutes sur l’avenir de cet outil pourtant essentiel au développement numérique, à la formation et à l’innovation en Wallonie picarde.

👨‍💻👩‍💻Rien qu’en 2024, ce sont plus de 2500 Wallons picards se sont formés grâce à cette structure.

Cette motion a été transmise aux ministres Jeholet et Degryse afin de les sensibiliser sur le sujet et obtenir les garanties suivantes :
• Un financement structurel pérenne, permettant de poursuivre le déploiement de formations d’excellence sur le territoire de la Wallonie picarde
• La garantie d’une souplesse de gestion, essentielle pour agir à l’échelle locale comme transfrontalière, dans une logique de réactivité et d’innovation
• Des conditions permettant le développement d’une offre adaptée aux besoins réels du bassin de vie

Le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux espèrent ainsi que cette dynamique pourra être préservée et soutenue, à la hauteur de l’enjeu qu’elle représente pour la Wallonie picarde!

Sollicitée par le Fonctionnaire délégué du SPW Territoire pour remettre un avis sur le projet de plan de politique spati...
18/04/2025

Sollicitée par le Fonctionnaire délégué du SPW Territoire pour remettre un avis sur le projet de plan de politique spatiale de Flandre occidentale, la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde a décidé de répondre par l’affirmative à cette demande.

Adopté provisoirement en juin 2024 par le Conseil provincial de Flandre occidentale, le document fait en effet actuellement l’objet d’une consultation publique. À l’initiative de WAPI 2040 en charge du soutien technique à la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux, une réunion de travail s’est donc tenue le 16 avril dernier. Autour de la table, des représentants des communes de Wapi (Mouscron, Comines-Warneton, Estaimpuis, Pecq, Celles et Mont-de-l’Enclus) susceptibles d’être impactées par ce plan, en raison notamment de leur proximité géographique, de la Province de Hainaut, des intercommunales IEG et IPALLE et de l’Agence de l’Eurométropole.

🧐 Ensemble, ils ont examiné différents enjeux transrégionaux en matière d’aménagement du territoire et ils en ont profité pour poser leurs questions à une attachée du SPW qui avait également répondu présent à l’invitation de WAPI 2040.

📓Sur base de ces échanges, un projet de remise d’avis sera rédigé dans les tout prochains jours. Il sera ensuite soumis à l’approbation du Bureau de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux avant d’être transmis au Fonctionnaire délégué.

🚌 En route pour Municipalia 🚌 Si les dernières élections ont apporté leur lot de changements, il y a un rendez-vous qui ...
17/04/2025

🚌 En route pour Municipalia 🚌

Si les dernières élections ont apporté leur lot de changements, il y a un rendez-vous qui lui reste incontournable pour les élus de Wallonie picarde: la visite du salon des mandataires Municipalia.

Accompagnés d’agents communaux, d’agents des intercommunales et de membres du Conseil de développement, ils ont cette année encore bénéficié du transport collectif organisé par WAPI 2040.

L’occasion pour les nouveaux venus de découvrir cet évènement de référence des Pouvoirs locaux mais aussi d’échanger en toute convivialité entre acteurs du territoire.

À peine lancé, le Conseil de Politique Alimentaire de Wallonie picarde est déjà plongé dans l’action.En collaboration av...
21/03/2025

À peine lancé, le Conseil de Politique Alimentaire de Wallonie picarde est déjà plongé dans l’action.
En collaboration avec ses partenaires, il vient d’organiser deux séances d’informations sur l’intégration des produits locaux dans les marchés publics alimentaires 🥦🥕🧅. La première à l’attention des producteurs et artisans locaux 👩‍🌾et la seconde à destination des responsables de cuisines de collectivités 👨‍🍳.

Ces séances font suite à l’évènement « B2B Food Wapi » qui s’était déroulé en novembre dernier et qui avait mis en lumière un besoin d’informations sur le sujet tant du côté des producteurs que des collectivités du territoire.

Ils étaient donc nombreux à participer à ces rendez-vous articulés autour d’une partie théorique présentée par Simon Lechat, juriste spécialisé dans les marchés publics au sein de la cellule Manger Demain mais aussi de témoignages et de retours d’expériences éclairants et surtout inspirants.

De quoi, le Conseil de Politique Alimentaire de Wallonie picarde et ses partenaires (Manger Demain, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines, WAPI 2040, les ADL d’Ath, Bernissart et Ellezelles, le CARAH asbl et la Ceinture alimentaire Tournaisis - Collectif paysan et citoyen) l’espèrent, faire sauter les barrières qui sont bien souvent la conséquence d’une simple méconnaissance.

Adres

Mouscron

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Wallonie picarde nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Wallonie picarde:

Delen