23/03/2025
🥳𝙁𝙤𝙡𝙠𝙡𝙤𝙧𝙚 𝙬𝙖𝙡𝙡𝙤𝙣🥳
Les grands feux ont lieu chaque week-end depuis février et la saison commence doucement à toucher à sa fin.
Mais savez-vous pourquoi on fait des grands feux ?
🔥Le grand feu est le symbole de la purification, du retour de la lumière. On chasse l'hiver pour faire venir le printemps. On éloigne le mal du village.
👩🏫Histoire
Au départ, les grands feux avaient lieu le premier dimanche du carême. Cette coutume était destinée à assurer la fertilité des champs et éviter les incendies.
On dressait alors un énorme bûcher composé de fa**ts, de paille sur un point culminant du village. Autrefois, les braises et les cendres étaient vendues aux enchères et achetées par les cultivateurs pour être répandues dans les champs afin de procurer de bonnes récoltes et de les préserver des rats et des souris.
Aujourd’hui, ils se déroulent durant tout le mois de février et de mars. Certains ont pour date le week-end du Laetare. Ils sont l'occasion pour les villageois de se retrouver, de s'amuser ensemble et surtout de développer leur créativité pour trouver LE costume.
Malheureusement, de plus en plus souvent, faute de pâture disponible pour accueillir un grand bûcher, les grands feux se transforment en petits feux.
🥳Déroulement
Le plus souvent, un cortège a lieu dans l'après-midi. C'est l'occasion pour les masqués de défiler dans le village et de montrer leur costume de l'année et leur char décoré de leurs petites mains.
Lorsqu'il fait nuit, les derniers mariés de l'année allument le feu. Une fois le bûcher enflammé, les masqués dansent autour du feu sur le rythme de la fanfare présente.
Souvent, un mannequin se trouve au sommet du bûcher pour figurer le bonhomme hiver ou le mal qu'on brûle.
😎Grands feux connus
Un des plus grands est celui de Bouge, sur les hauteurs de Namur. On peut y voir 7 autres feux depuis le point de vue. La légende dit que celui qui arrive à observer les 7 feux est protégé des sorciers et des grimaciers pendant un an.
Un autre est celui de Bovesse, qui brûle le bonhomme hiver et Mémère Hiver !
Et chez vous, y a-t-il un grand feu ?