JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique

JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique, Agence de tourisme, Savé.

Basé à Savè, notre centre culturel, artistique et touristique vous offre des vacances inoubliables, des découvertes et des immersions au cœur des mamelles et des riches communautés et cultures du Bénin.

La cuisine béninoise 🍽️🇧🇯😋, c'est quoi votre plat préféré parmi ces quelques plats béninois ?
13/01/2025

La cuisine béninoise 🍽️🇧🇯😋, c'est quoi votre plat préféré parmi ces quelques plats béninois ?

11/01/2025

JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique , à votre service !

11/01/2025

Culture

10/01/2025

Vodun Days 🥰

*Porto-Novo : Quatrième Édition du Festival Porto- NoMadLa ville capitale du Bénin s'apprête à accueillir du 16 au 19 Ja...
10/01/2025

*Porto-Novo : Quatrième Édition du Festival Porto- NoMad

La ville capitale du Bénin s'apprête à accueillir du 16 au 19 Janvier 2025, la quatrième édition du Festival Porto-Nomad avec un programme très alléchant.

Il se présente comme le premier festival de l'écotourisme et du voyage responsable du patrimoine culturel de la ville capitale du Bénin. Un grand rendez-vous où les acteurs du monde artistique et culturel et d'autres acteurs se rencontrent, échangent et partagent leur passion.

Au programme cette année, il y aura : Cinéma de plein air, Rencontres, Expos, Spectacles, Ateliers, Artisanat, Gastronomie et des visites guidées. Une soirée de défilé de mode est organisée pour encourager promouvoir et récompenser la créativité des Stylistes et Couturiers en compétition.

Pour rappel, le Festival Porto-Nomad est une idée du Centre OUADADA-BENIN situé à Porto-Novo ( Tokpota) qu’elle met en place depuis quelques années en collaboration avec le web Media Français Babel et soutenu par la Mairie de Porto-Novo et sa collectivité partenaire de Cergy-Pontoise.

Ce Festival contribue au développement de la ville de Porto-Novo et du Bénin entier.

Rendez-vous donc à Porto-Novo du 16 au 19 Janvier prochain pour vivre un évènement époustouflant.

Vodun Days 🥰🥰🥰
09/01/2025

Vodun Days 🥰🥰🥰

Chez les Bètammaribè ❤️JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique
19/12/2024

Chez les Bètammaribè ❤️

JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique

Possotomè, la BELLE. A pareille heure , il fait bon temps 🫶
18/12/2024

Possotomè, la BELLE.
A pareille heure , il fait bon temps 🫶

  |   |   |   |🚨📢🇧🇯 « Vodun Days 2025 » : LES ARTISTES INVITÉS SE DÉVOILENT‼️Les 9, 10 et 11 janvier 2025, la Cité histo...
10/12/2024

| | | |

🚨📢🇧🇯 « Vodun Days 2025 » : LES ARTISTES INVITÉS SE DÉVOILENT‼️

Les 9, 10 et 11 janvier 2025, la Cité historique de Ouidah vibrera aux rythmes des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun, à la fois autour de la Porte du Non-Retour et également au cœur du centre historique.

Dans le cadre de ces festivités, il est prévu des concerts géants avec de talentueux artistes béninois et internationaux.

■ ARTISTE N°1 : BOBO WÊ 🪘🎼

L’artiste BOBO WÊ, le roi de la GANGAN TRAP vous donne rendez-vous le Vendredi 10 janvier 2025 à Ouidah pour un show mémorable !

■ ARTISTE N°2 : AXEL MERRYL 🎤🎼

Préparez-vous à vibrer au rythme du talent exceptionnel d’Axel Merryl, le phénomène béninois qui fait sensation à travers le monde pour un concert inoubliable le Jeudi 09 janvier 2025 à Ouidah.

■ ARTISTE N°3 :
■ ARTISTE N°4 :
■ ARTISTE N°5 :
■ ARTISTE N°6 :
■ ARTISTE N°7 :
■....etc.

🔥 Restez câblés !!!!!!!!!

Où sommes-nous ici ?🇧🇯🇧🇯🇧🇯
30/11/2024

Où sommes-nous ici ?🇧🇯🇧🇯🇧🇯

Culture À la découverte de l’arbre ‘’Idiyoko’’ vieux de plus de 50ansDans le royaume shabè, il existe un lieu communémen...
29/11/2024

Culture

À la découverte de l’arbre ‘’Idiyoko’’ vieux de plus de 50ans

Dans le royaume shabè, il existe un lieu communément appelé "idiyoko" qui veut dire : au pied de l'arbre iroko ou le lieu d’iroko. Ce lieu est à quelques mètres du palais royal. Il y a, à cet endroit précis un arbre sublime surnommé "égi Oba" qui veut dire l'arbre du roi ou égi gbà ayé (l’arbre qui supporte le monde). Cet arbre mesurait 15m de haut.

En 1965, un administrateur appelé Idrissou AROUNA, sous-préfet d'alors fit abattre l'arbre sacré sous prétexte que les grands arbres "amènent l'invasion des insectes". Dans la même année, un autre plant fut mis en terre et consacré non loin de l'emplacement de l'autre. C'est Agani BANKPONNIN qui est responsable du culte de l'iroko sacré qui reçoit des chèvres en sacrifices. Il est ceint d'un pagne blanc.

C'est sous l'ombrage de l'arbre que se déroulent divers rituels surtout lors de l'intronisation royale. Pendant la fête de Fiditi, le premier arrêt suivant l'itinéraire se fait sous l'arbre sacré iroko. Là, le roi fait trois tours de l'arbre pour le processus des rituels.

Chester VIHOUEDELI

La belle ville GRAND-POPO et Agoué 🌊🌴⛱️⛵🇧🇯
29/11/2024

La belle ville GRAND-POPO et Agoué 🌊🌴⛱️⛵🇧🇯

Site touristique IYA ABI MESAN, 1ère divinité de Porto-Novo 🇧🇯❤️
29/11/2024

Site touristique IYA ABI MESAN, 1ère divinité de Porto-Novo 🇧🇯❤️

Trésors royaux du Bénin 👑 🇧🇯
29/11/2024

Trésors royaux du Bénin 👑 🇧🇯

LES ÕMON AJA-ILÙMON (ÕMON JALOUMON) DE SHABÈ     Par François ATCHADE (chercheur des valeurs endogènes )     D’après les...
25/11/2024

LES ÕMON AJA-ILÙMON (ÕMON JALOUMON) DE SHABÈ

Par François ATCHADE (chercheur des valeurs endogènes )

D’après les propos de l’actuel Agani Basalè AYEBOLA, les õmon Idjalumon sont des Yoruba d’origine ilé-ifè. Ce petit groupe Yoruba aurait migré vers le Bénin par Pobè ensuite par Porto-Novo pour séjourner dans le Mono. Le long séjour des õmon Idjalumon parmi le peuple AJA du Mono en République du Bénin a fait qu’ils sont considérés comme les AJA. Les õmon Idjalumon, cherchant à fuir AJA, ont été conduit par le guerrier Akpeteoukou Monsa (celui qui ose affronter la mort sans fuir). Les õmon Idjalumon ont quittés AJA à cause des guerres entre Akpeteoukou Monsa et son grand frère qui a été intronisé roi.
Arrivé dans la zone appelée Bálakpa (zone où est installée la sucrerie de Savè), Akpeteoukou Monsa et son groupe qu’il dirigeait sont allé tomber nez-à-nez dans la zone où l’armée Dahoméenne était à la chasse aux esclaves. Devant, il y a le fleuve Ouémé (ódo õfè) et dernière il y a l’ennemie (l’armée Dahoméenne) qui s’approche à grand pas. La densité du fleuve Ouémé ce jour ne favorisait pas la nage. Akpeteoukou Monsa fait appel à orisha Oolù ódo et de façon miraculeuse apparaît une colline qui coupe l’eau. Les õmon Idjalumon ont traversés le fleuve Ouémé pour se retrouver au côté Nord du fleuve. L’ennemi a essayé de passer sur les mêmes collines pour rattraper les õmon Idjalumon et les prendre comme esclaves, mais arrivés au milieu du fleuve la Colline s’enfonce dans l’eau et tous les ennemis ont péri dans le fleuve sous les yeux de Akpeteoukou Monsa et le groupe qui le suivait. Ils se sont rendu compte qu'en réalité ce qui était considéré comme Colline était en réalité un crocodile. Les õmon Idjalumon ont rendu grâce aux Mânes de leurs ancêtres et orisha Oolù ódo. Depuis ce temps, la viande de crocodile est interdite aux õmon Idjalumon car il a été leur sauveur et ils le considèrent comme un animal sacré. Le côté Nord du fleuve Ouémé correspond à l’actuelle shabè. La légende raconte que les õmon Idjalumon ont été accueillis par un autre groupe dirigé par Jagun Èyiin Oké (le premier groupe Yoruba-Ègba arrivé dans la zone de shabè-idadu selon la tradition orale). Akpeteoukou Monsa et le groupe qui le suivait s’installèrent à Idi iyoko (l’actuel quartier djaloumon).
Le deuxième fils de Akpeteoukou Monsa nommé Chabi est un chasseur puissant. Il Fonda un autre quartier du nom djaloumon à Jabata ( un village à 25km environ de savè-idadu ). Chabi épouse une fille de Agani Oolou Kabe ( prête de la Divinité Oodua ). On raconte qu’un jour, Chabi alla à la chasse et tua neufs (09) gibiers d’où son surnom « kpatako Èfon ». Les enfants de Chabi avec la fille de Agani Oolou Kabe sont appelés õmon baba-olouda de Jabata. Ces dernièrs ont pour rôle l’immolation des animaux de sacrifice à orisha Oodua.
Dans l’histoire de l’actuelle ville de savè, les õmon Idjalumon sont considérés comme l’un des piliers du royaume de shabè. Les õmon Idjalumon célèbre le culte à orisha Oolù ódo et shakponan. On raconte que Akpeteoukou Monsa serait rentré sous la terre dans une maison située derrière l’actuelle salle de réunion de Djaloumou (Idjalumon) puisque son corps n’a pas été retrouvé jusqu’aujourd’hui. Akpeteoukou Monsa s’est érigé en Divinité appelée Ogùdù. Les õmon Idjalumon sont représentés dans la cour Royale par Agani Basalè.

Pour plus d’informations complémentaires sur cette même histoire des « omon idjalumon », une publication récente a été faite par sa majesté Oba Adetutu Akikenju VI Onishabe , dont je vous invite vivement à consulter sur le lien https://www.facebook.com/100002108997641/posts/4907140949366156/?app=fbl








JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique

Wesh ❤️😊On se prépare pour la CAN !JJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueLJEKA LO, Centre Culturel, Artist...
24/11/2024

Wesh ❤️😊
On se prépare pour la CAN !

JJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueLJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueCJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueCJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueAJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueeJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et TouristiqueTJEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique

🚨|🇧🇯 ✈️𝘾𝘼𝙉 𝙈𝘼𝙍𝙊𝘾 2025: 𝘿É𝙏𝘼𝙄𝙇𝙎 𝙀𝙏 𝘽𝙐𝘿𝙂𝙀𝙏 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙐𝙉 𝙑𝙊𝙔𝘼𝙂𝙀 𝘿’𝙐𝙉 𝙈𝙊𝙄𝙎 𝘼𝙐 𝙈𝘼𝙍𝙊𝘾 🛬

Pour un voyage d'un mois au Maroc, voici une estimation complète des coûts, comprenant le billet d’avion, l’hébergement, la nourriture et autres dépenses.

1. Billet d’Avion Aller-Retour.

Le billet d’avion pour un aller simple du Bénin vers le Maroc coûte environ 697 € (environ 457 000 FCFA) et le prix d’un aller-retour peut atteindre jusqu'à 800 000 FCFA, selon la période et la compagnie aérienne. Il serait donc prudent de prévoir un budget de 800 000 FCFA pour le billet aller-retour.

2. Visa pour Séjour d'un Mois

Pour un séjour d’un mois au Maroc, les citoyens de certains pays d'Afrique doivent obtenir un visa, mais il est conseillé de vérifier les dernières exigences pour le Bénin. Le coût d’un visa touristique est habituellement autour de 20 000 à 50 000 FCFA. Donc, prévoir 50 000 FCFA pour le visa.

3. Hébergement en Hôtel

Pour un hôtel de milieu de gamme, le coût hebdomadaire est généralement entre 150 000 et 300 000 FCFA. Pour un séjour d’un mois, ce montant s’élève à environ 1 200 000 FCFA.

4. Nourriture et Repas

Pour la nourriture, si vous mangez principalement dans des restaurants de catégorie moyenne, vous prévoir environ 300 000 FCFA pour le mois.

5. Extras et Dépenses Diverses.

Pour les déplacements locaux, loisirs et autres dépenses imprévues, un budget supplémentaire de 200 000 FCFA est raisonnable.

𝙍é𝙨𝙪𝙢é 𝙙𝙚𝙨 𝘿é𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚𝙨 𝙏𝙤𝙩𝙖𝙡𝙚𝙨
- Billet d'avion aller-retour : 800 000 FCFA
- Visa touristique : 50 000 FCFA
- Hébergement (1 mois) : 1 200 000 FCFA
- Nourriture : 300 000 FCFA
Extras et dépenses diverses : 200 000 FCFA

𝙏𝙤𝙩𝙖𝙡 𝙚𝙨𝙩𝙞𝙢é 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙪 𝙈𝙖𝙧𝙤𝙘 : 2 550 000 FCFA

Ce budget vous donne une estimation complète pour un séjour confortable d’un mois au Maroc, en tenant compte des besoins de base et de quelques extras.

𝙑𝙊𝙐𝙎 Ê𝙏𝙀𝙎 𝙄𝙉𝙁𝙊𝙍𝙈É𝙎, 𝙋𝙍É𝙋𝘼𝙍𝙊𝙉𝙎 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙇𝘼 𝘾𝘼𝙉 𝙈𝘼𝙍𝙊𝘾 2025 🇧🇯✈️🛫

KAYODÉ 📝

Regardez comment mon village est beau 🤩🤩 📌 Savè 🇧🇯
15/11/2024

Regardez comment mon village est beau 🤩🤩

📌 Savè 🇧🇯

Adresse

Savé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque JEKA LO, Centre Culturel, Artistique et Touristique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager