03/31/2026
Bonjour, aujourd'hui le sujet à l'honneur est Epic Universe
Dans les 6 derniers mois j'ai eu la chance d'y aller 3 fois. 3 expériences différentes, seule, avec ma famille et entre amis. Avec toute cette expérience accumulée, je considère que ma 3eme visite était quasi parfaite et donc je viens vous donner une recette pour en faire de même !
D'abord Epic est séparé en 4 univers, tous accessible par un portail, et tous isolés les uns des autres, cela rend l'immersion presque parfaite. Dans le sens des aiguilles d'une montre nous retrouvons : Nintendo Land, Dark Universe, Harry Potter et How to train your dragon. Voyons les un par un.
Nintendo Land est composé de 3 rides : un simulateur intérieur, un coaster familial extérieur et une petite ride que les petits aimeront. On y retrouve plusieurs stand de nourriture ainsi qu'un restaurant. Il est possible d'y rencontrer Mario et compagnie. Il y a deux sections, le hub principal de Mario et la zone Donkey Kong Country dans le fond.
Dark Universe est basé sur les monstres, il est plus sombre et moins susceptible d'attirer les plus jeune. Il y a des restaurants et deux rides, un roller coaster (très court) et un simulateur intense intérieur (comparable à Harry Potter Forbidden journey).
Harry Potter représente son ministère de la magie dans un setting français. Plusieurs restaurants, un spectacle basé sur l'univers des Créatures Fantastiques et une attraction intérieur indescriptible par envie de ne pas spoiler.
Le meilleur, a mon avis, pour la fin How to train your dragon, ou Isle of Berk. 3 rides, une attraction aériennes, une attraction d'eau et un coaster familial, un show magique, ainsi qu'un meet and greet avec Crocmou (Toothless).
En dehors des mondes vous retrouverez le hub principal, sous le thème légèrement spatial, un carousel, des jeux d'eau et un roller coaster bien intense sous le nom de St**dust Racers.
Voici ma principale recommandation : le parc est encore tout neuf et sa popularité est grandissante. Or, les heures d'ouvertures de ce parc sont souvent pendant plus de 10 heures. Si vous regardez bien, même si tout est nouveau et intéressant de prendre son temps, eh bien il n'y a pas pour 10h de temps de chose à visiter ou à faire. Vous allez me dire, oui mais les files d'attente, elles finissent plus. Oui, d'où ma recommandation. À partir de 2 heures avant la fermeture, 25% des gens sont partis. Dans la dernière heure ça passe facilement à plus de la moitié. La raison est simple, tout le monde veut rope drop sous prétexte que l'attraction d'Harry Potter est souvent entre 3 et 4 heures d'attente. Eh bien ces gens là rendu à 19h, ils sont fatigués. Attendre pendant plusieurs heures dans une seule file, ça draine. Mais après 19h-20h eh bah la file pour Ministery of Magic, elle est bien souvent très en dessous de ce qu'elle a été dans la journée et même au rope drop (toute les fois où j'y suis allée l'attraction était delayed le matin de toute façon).
Donc je recommande de ne pas rope drop ce parc. Arrivez vers midi, allez faire les deux spectacles en premier, celui des dragons est à ne pas manquer, faites le meet and greet si cela vous tiens a coeur (et ne vous laissez pas effrayer par le temps indiqué, moi il disait 75 minutes et j'ai attendu moins de 20), et commencez par les attractions a faible taux d'attente. Si vous voyez hiccup en bas de 60 minutes, foncez. Ne faites pas curse of the werewolf s'il est en haut de 20 minutes. Regardez la météo pour Donkey Kong, cette attraction ferme à la moindre goutte de pluie. Et surtout amusez vous !