03/01/2023
Questions fréquemment posées
• Par qui le TCF est-il reconnu ?
Le TCF est le test de niveau linguistique en français du ministère de l’Éducation nationale. À ce titre, il est donc reconnu par la Direction de l’enseignement supérieur, par les autorités universitaires et par les centres de formation en langues ainsi que par le monde professionnel. Complété de l’épreuve d’expression orale, il est également reconnu par les autorités québécoises (MICC) dans le cadre d’une demande d’immigration.
• Peut-on consulter des documents le jour du test ?
Non, c’est strictement interdit, de même que l’utilisation d’un téléphone portable.
• Peut-on s’inscrire uniquement aux épreuves d’expression ?
Pour pouvoir présenter les épreuves complémentaires d’expression orale et écrite, vous devez impérativement être inscrit ou avoir été inscrit aux épreuves obligatoires du TCF.
Si vous êtes inscrit au test, vous pouvez, à la même session :
• soit ne présenter que les épreuves obligatoires du TCF ;
• soit présenter les épreuves obligatoires du TCF et une seule des deux épreuves complémentaires ;
• soit présenter les épreuves obligatoires du TCF et les deux épreuves complémentaires.
Si vous avez passé les épreuves obligatoires du TCF, vous pouvez vous présenter ultérieurement uniquement aux épreuves complémentaires (sans tenir compte du délai de 60 jours). Ces épreuves doivent être présentées avant la fin de la validité du test (durée de validité : 2 ans).
• Peut-on se faire rembourser les frais d’inscriptions ?
En cas de force majeure (maladie, problème de transport, décès d’un proche, grève...), le candidat absent est remboursé intégralement de ses frais d’inscription à condition qu’il présente un justificatif administratif adressé au service du TCF.
• Quelle est la différence entre le DELF DALF et le TCF ?
Le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les seuls diplômes de français délivrés par le ministère de l’Éducation nationale français.
Pour la description de ces épreuves, consultez notre site http://www.ciep.fr à la rubrique DELF DALF.
Le TCF est un test de niveau linguistique qui ne conduit pas à un diplôme, mais à une attestation. Comme pour tous les tests de langue, cette attestation est valable deux ans alors que les diplômes sont valables toute la vie.
• Le test est-il informatisé ?
Le test se présente actuellement sous la forme d'un livret (papier) et d'une feuille de réponses. Il est passé collectivement (pour les épreuves obligatoires et l'épreuve d'expression écrite) et individuellement (pour l'expression orale) dans les centres agréés aux dates fixées par ceux-ci. Certains centres disposant d’un équipement spécifique peuvent également faire passer les épreuves obligatoires du TCF en version électronique, sur ordinateur (TCF SO). Les candidats ayant passé le TCF sur ordinateur obtiennent une fiche provisoire de résultats dès la fin de la passation.
• Y a-t-il des modalités particulières de passation du TCF pour les personnes handicapées ?
Oui. Informez-vous au secrétariat au moment de votre inscription. Des instructions précises, pour chaque nature de handicap, sont données au Chef de centre, il pourra ainsi prendre les mesures vous permettant de composer dans de bonnes conditions. Une version du TCF en braille est à la disposition de tout centre signalant la candidature d’une personne non voyante.
• Doit-on présenter une pièce d’identité le jour du test ?
Oui, c’est indispensable. Votre document d’identité doit obligatoirement comporter votre signature et une photo permettant de vous identifier.
• Comment le TCF est-il corrigé ?
Le TCF est corrigé par scanneur, donc de façon totalement objective. Les feuilles de réponses sont numérisées.
• Comment les épreuves d’expression sont-elles corrigées ?
Les épreuves d’expression orale et écrite sont corrigées à l’aide de barèmes standardisés par des correcteurs formés et habilités par le CIEP. Une double correction est assurée pour chaque épreuve d’expression écrite et pour chaque enregistrement d’expression orale.
• Les résultats sont-ils fiables ?
Oui, chaque item du TCF a été pré-testé et a fait l’objet d’analyses psychométriques poussées qui permettent de rejeter tous les items présentant un biais. Chaque item est ensuite calibré pour permettre l’évaluation du candidat à son juste niveau. Le TCF est ainsi un instrument de mesure extrêmement fiable du niveau de compétence en français.
• Comment sont calculés les scores figurant sur l’attestation ?
Les scores2 obtenus aux épreuves obligatoires du TCF et reportés sur l'attestation sont déterminés à partir du score brut. Le score brut correspond, pour chacune des parties et pour l'ensemble du test, au total des points obtenus (i.e. le nombre d'items réussis). Chaque bonne réponse est notée 1 point, chaque mauvaise réponse ou absence de réponse est notée 0. Ce score brut ne constitue pas une mesure en soi. La difficulté des items n'étant pas strictement identique d'une épreuve obligatoire à une autre, d'une partie du test à une autre, un barème est établi pour convertir le score brut en note calibrée (100 à 699) de manière à garantir une fidélité de l'évaluation des niveaux des candidats, quelle que soit la version du TCF. Cette conversion3 tient compte de la difficulté des items et permet de situer les candidats sur l'un des six niveaux définis par le Cadre européen commun de référence et à l'intérieur de chacun d'eux. Cette opération est réalisée quatre fois pour chaque version : pour chacune des trois parties constituantes du TCF et pour le TCF global. Ces quatre conversions sont indépendantes les unes des autres et bien qu'il existe une très forte correspondance entre le score global et les scores obtenus aux trois parties, il n'existe aucune correspondance mathématique entre ces scores.
• Peut-on demander une seconde correction ?
Les épreuves obligatoires du TCF étant corrigées par scanneur, la correction ne peut changer d’une lecture à l’autre, il n’est donc pas possible de demander une seconde correction. En revanche, en ce qui concerne les épreuves d’expression, vous pouvez demander une seconde correction. La demande de seconde correction doit être adressée au CIEP dans un délai d’un mois après l’envoi des attestations dans les centres de passation, le
2 Sur l'attestation figurent quatre scores : 1) le score global au TCF 2) en compréhension orale, 3) en structures de la langue, et 4) en compréhension écrite. 3 Les bornes entre les niveaux sont invariantes, le nombre d'items pour y parvenir, lui, varie en fonction de leur difficulté. C'est donc bien le score, exprimé par centaine (100 à 199, 200 à 299... jusque 699) qui détermine le niveau (1, 2... jusqu’au niveau 6).
cachet de la poste faisant foi. Cette seconde correction, qui mobilise à nouveau les correcteurs, demande une délibération et entraîne de nouveaux frais d’impression et d’expédition qui vous seront facturés 80 euros.
• Quel niveau en français doit-on avoir pour présenter le TCF ?
Le TCF est un instrument de mesure des connaissances en français. Il est en quelque sorte une photographie linguistique de votre niveau au moment où vous le présenterez. C'est pourquoi aucun diplôme ni aucune préparation particulière ne sont nécessaires pour pouvoir le présenter.
• Quand reçoit-on les résultats ?
Les résultats sont uniquement envoyés au centre de passation, dans un délai de 2 semaines (TCF DAP) et 3 semaines (TCF) après réception des épreuves au CIEP.
Seuls les candidats présentant le TCF au CIEP recevront leurs résultats à leur domicile.
• Quelle est la durée de la validité des notes obtenues au test ?
La validité des notes est de deux ans, à partir de la date de passation du test. Cette date de fin de validité est indiquée sur l'attestation remise au candidat.
La date de fin de validité des épreuves d’expression, quelle que soit la date de leur passation, est identique à celle du test (épreuves obligatoires) auquel elles font suite.
• On me demande le TCF pour m’inscrire à Sciences Po Paris, que dois-je faire ?
N’attendez pas le dernier moment pour vous présenter au TCF.
Consultez sur le site internet (http://www.ciep.fr/tcf/sciencesPO.htm) du TCF les informations destinées aux candidats Sciences Po et la liste des centres agréés pour l’organisation du TCF, en France et à l’étranger.
Prenez contact avec le centre le plus proche de votre domicile pour connaître la date choisie par le centre pour l’organisation du test.
• Je souhaite m’inscrire en 2e ou 3e cycle universitaire, que dois-je faire ?
Les universités françaises peuvent vous demander une attestation officielle validant votre niveau de compétence en français que vous soyez ou non ressortissant d’un pays membre de l’espace économique européen.
Vous devez vous présenter aux épreuves obligatoires du TCF (compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite). De nombreux établissements d’enseignement supérieur exigent également que vous vous soumettiez à l’épreuve facultative d’expression écrite du TCF, voire à l’épreuve d’expression orale. Il vous appartient de vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous avez déposé votre dossier pour connaître les épreuves qui sont exigées.
• Quel niveau dois-je avoir pour être accepté dans une université ?
Chaque université décide du niveau que doivent obtenir les candidats pour s’inscrire dans leur établissement.