11/06/2025
Le Caire
Visite du monastère saint Simon
La cité des morts
La mosquée ibn Toulon
Monastère Saint-Simon : un regard plus profond sur l'énorme église des grottes d'Égypte » : par le personnel de l'Égypte aujourd'hui - 21 décembre 2020
Niché au cœur du mont Mokattam dans le sud-est du Caire, le monastère Saint-Simon, aussi connu sous le nom d'église des grottes, est l'une des plus grandes églises orthodoxes coptes non seulement en Égypte mais aussi au Moyen-Orient. L'église des grottes est située dans une zone connue sous le nom de ville de Zabbaleen, ce qui signifie littéralement « ville poubelle ». Cette ville a la plus grande population de ramasseurs d'ordures et de recycleurs au Caire.
L'histoire remonte aux années 40, quand les descendants d'agriculteurs de Haute-Égypte ont commencé à migrer au Caire, fuyant les conditions difficiles de la pauvreté et cherchant un changement. Ces immigrants ont d'abord suivi leurs traditions agricoles d'élevage de chèvres, de poulets, de porcs et d'autres animaux jusqu'à ce qu'ils trouvent plus de profit dans la collecte des déchets des résidents, le tri et la récupération des objets de valeur à vendre.
Au fur et à mesure que cette entreprise a bien progressé, de plus en plus de groupes et de plus grandes vagues de personnes se sont déplacées dans différentes parties du Caire pour explorer cette nouvelle entreprise et chercher plus de Vers 1970, alors que les éboueurs étaient dispersés dans différentes parties du Caire, ils ont été expulsés et déménagés ensemble dans une seule ville. Résultat, cette grande communauté s'est finalement installée sous les falaises du mont Mokattam et a commencé à établir Zabbaleen City.
La communauté étant majoritairement copte et s'étant sentie plus en sécurité dans son nouvel endroit, elle a commencé à fonder son église en 1975. Après un énorme incendie qui s'est déclaré à proximité en 1976, les travaux ont commencé à construire un monastère au cœur de la montagne.
Connu sous le nom d'église des grottes, le monastère St, Simon « The Tanner » est un chef-d'œuvre avec des peintures impressionnantes et des histoires sculptées sur le mur et dans les rochers de montagne, en plus des statues sculptées de la Vierge Marie et de Marie-Madeleine. Le monastère peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes églises parmi d'autres construites à l'intérieur des grottes de Mokattam et même au Moyen-Orient.
L'église de la Cave a été construite en commémoration de Saint-Simon qui a vécu vers la fin du 10e siècle sous le règne du calife fatimide Al-Mui'zz. Saint Simon a travaillé dans le bronzage, qui est un artisanat bien connu jusqu'à aujourd'hui.
Bien qu'elle soit située dans un site non touristique, l'église de la Cave est l'une des principales attractions incontournables du Caire qui est destiné à vous hypnoter