29/01/2024
🎉🎉 CARNAVAL 🎉🎉
Parler du Carnaval sans évoquer les "Mas Viéfò" c'est ignorer les origines même de cette fête !
📌 Qu'est ce qu'un "Mas" ?
Le nom Mas « désigne à la fois le déguisement, la personne qui le porte, la musique et la danse, ainsi que la masse populaire qu’il représente ». Apparaissant lors du carnaval, le Mas n’est pourtant pas un déguisement.
📖 Le Mas est avant tout là pour effrayer, déranger, interpeller, questionner et transmettre. « Il rappelle les différents ancêtres du peuple guadeloupéen », mais également les victimes des fléaux de l’Histoire : « Mas a roukou » (masque de roucou) revient sur le génocide des Indiens de la Caraïbe, « Mas a Kongo » (masque du Congo) ou « Mas a pay » (masque de paille) évoque l’origine africaine et la déportation.
📌 L'histoire du "Mas Vyéfò" :
Ce serait la plus vieille tradition carnavalesque de Guadeloupe.
Cette coutume serait apparue pour la première fois une dizaine d'années après l'abolition de l'esclavage en 1848.
Pendant l'esclavage, les vêtements colorés étaient interdits, l'esclave ne pouvait pas s'habiller comme il le voulait et il devait s'identifier lors de ses déplacements autorisés.
💪🏽 À la libération, comme un pied-de-nez à l'histoire et aux anciens esclavagistes, sont apparus les costumes de carnaval avec des couleurs très vives, avec notamment ce masque qui couvre entièrement le visage, ce qui rend impossible toute identification.
🙏 Une tradition si peu mise en avant et qui tant à être oubliée par beaucoup...
👊🏽 PARTAGONS l'histoire, PRÉSERVONS LÀ 💪🏽
🖤💙💛Gwadloup an nou 💛💙🖤
Photo 1 = Dimanche 28 janvier 2024
Photo 2 = Année 1900
Kaz a Soley