04/08/2017
Clap de fin pour cette année d'échange à l'université d'Aichi...
Je remercie Sasayama-san, le BRI japonais et Oita-san (père et fils), le gardien de Chambre72 qui parrait froid mais adorable dans le fond. Tous les deux ont fait en sorte que notre année soit au top et n'hésitaient pas à nous aider en cas de pépin!
Au début de l'échange, je pensais que j'allais m'adapter au pays assez rapidement étant donné que depuis toute petite, je lisais des mangas, je regardais des animés etc. Comme tout le monde qui s'intéresse à la culture pop japonaise. Mais enfin de compte, le choc de culture s'est ressenti tout de même.
Comme dit ma prof de grammaire, il y a des bons et des mauvais côtés. Même si ces mauvais côtés subsistent, c'est aussi grâce à cela que le Japon est actuellement un pays paisible.
En tout cas, grâce à cela j'ai pu rencontrer des gens qui viennent d'Amérique, Thailande, Taiwan, Corée, Chine avec qui j'ai passé des bons moments et qui sont devenus de très bons amis !