Soenc Transports

Soenc Transports Pour la défense des employés dans le secteur transport de la Nouvelle-Calédonie. Cliquez sur "A propos" ci-dessous pour plus d'informations.

Bureau 2017-2020
Secrétaire Général: WHAMEREUNGO Flore
Secrétaire Général Adjoint: SIONE Francisco
Secrétaire Général Adjoint: TEIPOARII Noël
Trésorière: MICHELON Maryse
Secrétaire: TALALUA Valelia


Responsables de Secteur:
Transports Aériens: LAFONT Patrice
Transports Routiers: SIONE Francisco
Transports Maritimes: HNAWIA Boniface
Ambulances Sanitaire Terrestre: HOLOIA Sulieta
Port: TAMEHA Karrel

Membres:
KALOI Gabriel
MELLERIO Thiery
MOENIR Kassim
SHIGUTI Yannick
TEINAURI Cesar

09/12/2021

Bon voyage...

16/10/2021

Le stagiaire... MDR

02/10/2021

Monsieur ou Madame (nom du salarié)
A
Monsieur ou Madame (nom du directeur de l’établissement + qualité)
Madame, monsieur,
En application de la délibération N°44/CP du 3 septembre 2021, vous m’avez demandé de me faire vacciner contre la maladie à Coronavirus Covid-19 également appelée « SARS-COV-2 ».
Toutefois, je me permets d’appeler votre attention sur les points suivants :
1) Le calendrier imposé par la vaccination
Aux termes de l’article 8 de la délibération, pour certaines activités professionnelles et personnes listées à l’article 5, la première injection du médicament « Cominarty » des laboratoires Pfizer et Biontech doit avoir été faite avant le 31 octobre 2021. La deuxième injection doit, quant à elle, avoir été faite avant le 30 novembre 2021. Pour tous les autres majeurs présents sur le territoire, ce schéma vaccinal complet n’est pas à justifier avant le 31 décembre 2021.
L’« obligation vaccinale » doit donc avoir été satisfaite à ces dates et non avant.
A ce stade, il n’y a donc aucune urgence pour devoir justifier de mon statut vaccinal auprès de la médecine du travail qui demeure seule compétente pour connaitre mon état de santé.
Je me permets d’appeler votre attention sur le fait que si vous veniez à insister pour que je me fasse « vacciner » dans des délais plus courts, vous commettriez le délit de harcèlement incriminé à l’article 222-33-2 du code pénal, puni d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 3 580 000 FCFP.
Au contraire, l’employeur a l’obligation de prévenir tout harcèlement au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, j’appelle votre attention sur le point suivant :
La sanction prévue pour l’absence de vaccination est une amende de 175 000 FCFP et non une perte d’emploi.
Ainsi, toute contrainte tendant à faire penser que je risquerais de perdre mon emploi à cause de mon absence de vaccination serait infondée et pourrait être interprétée comme une menace au sens de l’article 222-17 du code pénal (trois ans d’emprisonnement, 5 370 000 FCFP).
2) Concernant l’importance du risque :
Je me permets de vous rappeler que la toxicité du « vaccin » est telle que les risques de développer des effets secondaires graves et irréversibles à court, moyen et long terme sont très importants.
Ainsi, en cas de dommages quelconques sur ma santé suite à cette injection, votre responsabilité pourra être poursuivie par mes soins ou mes ayants-droits. Plus les effets indésirables seront graves, plus les dommages-intérêts qui vous seront réclamés en justice seront élevés.
3) L’aménagement du poste ou reclassement
Dans leur sagesse, les membres du Congrès ont assorti l’obligation vaccinale d’une procédure de sanction difficile à mettre en œuvre pour les autorités. D’abord l’employeur doit tenir une liste à jour de ses employés concernés par l’obligation vaccinale qui implique que l’entreprise se mette en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Est-ce le cas dans votre établissement ?
Ensuite, c’est à la médecine du travail qu’il revient d’indiquer à l’employeur, sans trahir le secret médical (ce qui semble difficile), le statut vaccinal de l’employé. Aucun employeur n’est autorisé à connaître du carnet de santé de ses employés.
Enfin, je me permets de vous rappeler que cette amende ne concerne que les activités professionnelles listées à l’article 5 de la délibération.
La délibération n°44/CP du 3 septembre 2021 oblige l’employeur à aménager le poste de la personne non vaccinée et l’invite à rechercher une option de reclassement pour ce dernier.
Je suis volontaire pour la mise en œuvre de ces mesures.
En vous remerciant pour votre intérêt, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à ​, le​Signature

La compagnie a déclaré que les vols internationaux Qantas et Jetstar reviendraient à partir du 31 octobre au lieu de jui...
26/02/2021

La compagnie a déclaré que les vols internationaux Qantas et Jetstar reviendraient à partir du 31 octobre au lieu de juillet, comme il l’avait prévu précédemment.

Qantas a repoussé son retour sur les vols internationaux de quatre mois supplémentaires, son réseau international ne devant pas être entièrement restauré avant 2024 au plus tôt.

La vaccination va être obligatoire avant d’embarquer sur les vol QANTAS...
24/11/2020

La vaccination va être obligatoire avant d’embarquer sur les vol QANTAS...

International visitors and people departing Australia will need to provide proof that they've had the COVID-19 vaccination under new terms and conditions the Qantas CEO is implementing across the airline.

28/10/2020

🔴 Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes sera encore en baisse de 46% en 2021 par rapport à 2019, très loin donc de retrouver son niveau d'avant la pandémie, a prévu aujourd'hui l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"Alors qu’elle espérait en juillet un retour à Osaka-Kansai à cette date, la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La T...
10/09/2020

"Alors qu’elle espérait en juillet un retour à Osaka-Kansai à cette date, la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta semble avoir abandonné toute idée de relance, comme c’était déjà le cas pour Melbourne."

La liaison de la compagnie aérienne Aircalin entre Nouméa et Osaka ne figure plus dans son programme de vols de l’été prochain, contrairement à ses autres destinations internationales. En septembre, …

le redémarrage de l'activité à l'international devrait probablement commencer par l'Asie, puis l'Afrique, l'Europe puis ...
19/03/2020

le redémarrage de l'activité à l'international devrait probablement commencer par l'Asie, puis l'Afrique, l'Europe puis le reste du monde.

Le transport aérien français va quasiment s'arrêter dans les prochains jours. Selon Alain Battisti, le président de la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), cette situation pourrait durer au minimum six semaines. Un retour à la normale n'est pas attendu avant juillet selon une ...

16/03/2020
14/03/2020

La compagnie aérienne Air France prévoit pour l’instant le maintien de la plupart de ses vols vers les Etats-Unis d’ici la fin du mois, malgré la décision du pays de …

Les transporteurs aérien dans la tourmente...
08/03/2020

Les transporteurs aérien dans la tourmente...

Airlines are running empty "ghost" flights because of European rules forcing operators to run their allocated flights or risk losing their slots.

03/03/2020

Sales gosses...

Adresse

Nouméa

Heures d'ouverture

Mardi 08:00 - 12:00
Jeudi 08:00 - 12:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Soenc Transports publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager