
08/08/2025
Vous êtes surpris de ne pas voir d’information sur nos chantiers ?
Il n’y a pas de chantier actuellement sur l’île… et voici pourquoi.
Depuis 16 ans, nos chantiers d’été démarrent chaque 1er août pour restaurer l’Île du Large, un fort classé Monument Historique.
👉 Cette année, à 3 jours du coup d’envoi, la préfecture nous impose un report de 2 à 3 semaines, suite à une observation de l’OFB évoquant… la présence quelques juvéniles d’aigrettes garzette et de cormorans qui ne volent pas encore et risqueraient d’être abandonnées du fait de notre présence.
🛑 Résultat : 40 bénévoles empêchés, une logistique ruinée, des travaux annulés, un chantier paralysé.
💬 Nous posons une question simple :
Comment préserver un monument historique menacé si l’on interdit d’y accéder ?
➡️ Les oiseaux présents sur l’île ne sont ni rares ni menacés, et leur surpopulation dégrade l’environnement et les bâtiments que nous essayons de sauver depuis 22 ans.
📣 Ce report soudain et injustifié interroge, d’autant plus que nous avons récemment proposé à l’État un projet de rachat associatif pour une gestion patrimoniale et écologique équilibrée. Faut-il y voir un lien… ?
Une nouvelle visite de l’OFB aura lieu le 13 août prochain, à laquelle nous participerons. Elle décidera de l’ouverture – ou non – de l’île et donc d’un potentiel démarrage des chantiers.
📅 Quoi qu’il en soit, nous en débattrons lors de notre Assemblée Générale à Carentan le 23 août.
💪 Nous restons déterminés à défendre l’avenir de l’île, et notre projet participatif, fort de 900 adhérents.
➡️ Soutenez-nous en partageant cette publication et en rejoignant l’association. Plus d'info sur notre site www.ilesaintmarcouf.com
💬 Vos commentaires et messages de soutien sont les bienvenus !