27/04/2025
Retour sur le gala organisé par Promotion GMG
Le gala organisé par Promotion GMG a été une soirée mémorable. L'événement, orchestré par Mirco, a été marqué par une organisation très professionnelle et un excellent accueil des invités.
Raphael Petre (MPJ Team) champion de Belgique novice 2025 a affronté Noa Loffet (B.C. Loffet). Pour de nombreux spectateurs, y compris moi-même, Raphael n'a pas perdu son combat. Un match nul aurait été à la limite acceptable. Cela dit, je ne remets pas en question les capacités sportives de Noa Loffet.
D'autre part, Stephane Theyse (MPJ Team) a affronté Saad Guseynov (Promotion GMG). Je ne conteste pas la défaite de Stéphane, mais je mets en cause le pointage qui a été injuste tout au long de la soirée. Pour ce combat, un juge a donné un pointage de 58-56, avec lequel je suis tout à fait d'accord. Cependant, voir un autre pointage de 60-54 pour le même combat est totalement incompréhensible.
Avis sur la gestion des combats de boxe
Messieurs, Mesdames les juges arbitres et délégués officiels,
À force de favoriser certains clubs par rapport à d’autres, vous allez purement et simplement dégoûter les jeunes de la boxe et la faire mourir.
Je ne devrais pas vous rappeler que vous êtes présents pour arbitrer et juger des combats, pas pour faire du favoritisme parce que tel combattant est de tel club ou qu'il vient de l’étranger. Quand vous regardez un combat, pour ceux qui ne sont pas sur leur téléphone pendant celui-ci, vous devriez vous mettre en tête que vous avez devant vous deux combattants qui se sont entraînés durement pour être là et vous dire : « Je ne connais personne, je cote le combat sans aucune amertume ni préférence pour un ou l’autre ».
Pour les arbitres, après combien de fois les mêmes coups interdits allez-vous vous décider à donner une pénalité ? Un combattant qui prend pendant tout le combat des coups dans la nuque ou des coups de tête, avec juste une vingtaine de remontrances sans aucune incidence sur la cotation de son combat, va continuer à boxer comme cela. Et quand il aura un arbitre juste, il s’étonnera d’être disqualifié.
Il est essentiel que vous compreniez l'impact de vos décisions sur la motivation et l'esprit sportif des jeunes boxeurs.
MP-J Team
la vidéo pour vous faire votre propre jugement