13/04/2025
L’histoire de notre rucher…
2025 sera-t-elle une année apicole ? 🐝
Ce serait souhaitable tant les colonies ont été décimées les années précédentes.
À notre échelle nous tentons de préserver nos ruches et de maintenir nos colonies avec l’aide d’un environnement assez préservé. La météo cette année est très favorable aux abeilles et s’est tant mieux.
Apiculteur de père en fils et petit-fils j’ai toujours entendu parler des abeilles mais le discours a changé avec le temps.
Il y a trente ans, les échanges entre apiculteurs démarraient souvent par t’as « fait » combien de kilos? (sous-entendu de miel). Cette question à laquelle ont était certain d’avoir une réponse ou un peu embellie ou bien diminuée par fausse modestie. Aussi, lorsqu’un jeune se lançait en apiculture il était parrainé par les anciens et recevait souvent un ou deux essaims pour se lancer.
Aujourd’hui j’entend « t’as perdu combien de colonies? », ou bien « les essaims sont chers ! ».
C’est alarmant de voir comme très vite les préoccupations ont changé et sont devenues alarmantes.
Notre rucher a un peu voyagé, cette ancienne baraque de chantier transformée en rucher a commencé sa nouvelle vie en Hesbaye au cœur des fruitiers il y a 10 ans, mais après avoir accusé une perte totale dès la première année il a été déplacé dans le zoning industriel de Waremme où les abeilles ont été préservées mais où elles souffraient d’un manque de fleurs à l’exception des champs de colza très prolifiques mais peut-être plus soumis aux pulvérisations.
Le rucher a tout naturellement suivi notre déménagement à Bosson où il est installé depuis 6 ans en bordure de zone forestière et des prairies environnantes.
Le bilan est assez clair! indépendamment des conditions météo qui conditionnent les rendements, les deux dernières années ayant été catastrophiques à ce point de vue. Il est à noter que la mortalité est assez normale dans cette région, les abeilles sont traitées contre leurs parasite principal la varoase et il semble que nous sommes à l’abri des frelons asiatiques.
L’objectif cette saison est de développer entre les miellées deux ou trois colonies et d’extraire quelques kilos de miel…
L’apiculture est une passion, le monde des abeilles est passionnant si l’aventure vous tente n’hésitez pas à venir visiter notre rucher et si le cœur vous en dit lancez-vous! Ce petit monde a besoin de sang neuf. Et ce hobby saura vous ramener à l’essentiel, vous faire observer la nature, la comprendre, l’écouter et de se rendre compte que c’est toujours elle qui décide au final.
Bonne fin de semaine, prenez un peu de temps pour observer les touts-petits quelques minutes 🙂
J.