27/06/2025
Un mari incroyable
"Je suis venu, je n'ai pas vu, j'ai vaincu, c'est la réflexion que j'ai inscrite sur le livre de bord d'un refuge dans la Cordillère des Andes. Sportif aveugle, je venais de réussir l'ascension de l'Aconcagua, après m'être payé le scalp du Kilimandjaro et du Mont-Blanc"
On a appris ce matin le décès de W***y Mercier à l’âge de 77 ans.
Montois, Commandeur de l’ordre de la Couronne, conseiller communal, baroudeur et grand sportif.
Cet enseignant à la retraite a mené une carrière de professeur de religion à l’Athénée Royal de Mons et de Jemappes. Il a également été administrateur à la confédération belge pour aveugles et malvoyants.
Devenu non voyant à l’âge de 23 ans, cet homme de coeur s’est largement investi dans le sport malgré sa cécité. En Tandem, il a pratiqué le vélo, le ski, la course à pied, la nage, la marche aux quatre coins du globe. Les plus belles récompenses de W***y Mercier sont de nombreuses médailles dont une aux J.O. de Lillehammer en 1994 et l’ascension de nombreux sommets dont celui du Mont Blanc en 1988 et du Kilimandjaro en 1989 et de l’Aconcagua.
Sa contribution à l'intégration et l'égalisation des chances de la personne handicapée a de nombreuses fois été saluée de même que son investissement dans de multiples actions humanitaires au Népal. Il est aussi l’auteur des livres "A perte de vue" et "Aveugle, j'ai conquis l'impossible" (romans autobiographiques). Il était également conférencier.
Après Kroll, Adamo et Pierre Coran, W***y Mercier a reçu le Prix de la Pensée Wallonne pour l’année 2010. Ces dernières années, il poursuivait sa route en compagnie de sa femme à la découverte de contrées et de nouvelles disciplines sportives avec une motivation intacte. On se souviendra de W***y Mercier, comme une personne souriante, entière, dévouée et qui ne manquait pas de sens de l’humour.
A son épouse Isabelle, ses enfants et petits-enfants, la direction et l’ensemble des équipes de Sud Radio, dont Pascal Mercier est Responsable Technique, nous présentons nos plus sincères condoléances.