08/01/2019
Au Bénin, pour atteindre les buts fixés, il y a des priorités économiques. Il s’agit entre autres de faire une promotion innovante des industries, des infrastructures, de réduire les inégalités, de garantir l’accès à l’énergie pour tous à un coût abordable.
Le développement d’un pays dépend de plusieurs facteurs à mettre en œuvre. C’est dans cette perspective qu’ont été adoptés à la 3e Conférence internationale sur le financement du développement, 17 objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles.
Ce nouveau plan d’action à l’horizon 2030 autour des objectifs a pour but de contribuer au développement économique, de favoriser la prospérité et de lutter contre la dégradation de la planète.
Il intègre également des aspects liés à la paix, à l’état de droit et à la gouvernance, qui revêtent une importance fondamentale pour le développement durable. C’est un impératif qui doit être atteint par tous les États membres de l’ONU à l’échéance 2030. Ainsi, chaque pays est appelé à jouer sa partition pour atteindre les 17 ODD.
En effet, dans l’atteinte des objectifs les Etats sont invités à défi nir leurs priorités. Ainsi, au Bénin des travaux ont été organisés par la Direction Générale de la Coordination et de Suivi des ODD du ministère du plan avec plusieurs acteurs pour élaborer les défi s prioritaires à relever dans domaines.
Dans le cadre économique, pour une croissance inclusive, plusieurs défi s ont été ciblés. Travail décent et croissance économique : le taux du chômage est important au Bénin. pour l’atteinte des ODD, il faut : parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversifi cation, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre ; Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation stimulent la croissance des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ; parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Il faut enfin dans ce secteur ; élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.
De l’énergie propre, une Industrie innovante et des Infrastructures : la croissance inclusive du Bénin depuis son indépendance en 1960 peine toujours à prendre durant les différents gouvernements qui se sont succédé.
Mais à l’horizon 2030, pour une croissance forte et inclusive, le Bénin doit garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable. Les efforts actuels du gouvernement dans ce secteur permettront d’atteindre cette cible.
Dans le secteur de l’industrie, il doit mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontalière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.
Il faut la promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés.
Il faut également renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant nettement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche-développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche-développement d’ici à 2030.
Réduction des inégalités, une autre priorité : pour les défi s prioritaires du Bénin, à l’horizon 2030, le gouvernement doit faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 pour cent les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable ; autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre ; Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiq pratiques discriminatoires et en promouvant l’adoption de lois, politiques et mesures adéq