05/07/2026
JOUR 12 - SELÇUK
13k pas, des ruines, un musée, du vin et vraiment beaucoup de chats
👣VISITES DE LA JOURNÉE
Nous avions une journée libre aujourd'hui et tellement de possibilités qu'on a choisi de démarrer la journée assez tôt. À 8h nous étions déjà en chemin vers le temple d'Artemis, l'une des 7 merveilles du monde antique dont il ne reste aujourd'hui qu'une colonne et quelques miettes. C'est fou d'imaginer que le temple était fait à l'époque de plus de 120 de ces colonnes d'une hauteur impressionnante. Étant donné que le recyclage était encore plus populaire à cette époque qu'aujourd'hui, les pierres ont sûrement servi à la construction d'autres monuments ou bâtiments par la suite, comme celui de notre deuxième visite : la basilique de St-Jean.
Selon les écrits, Jean se serait réfugié avec Marie dans la région d'Éphèse suite à la mort de Jésus, pour par la suite y mourrir plusieurs décennies plus t**d et la basilique aurait été construite au-dessus de sa tombe. Malheureusement en ruine, la basilique est une visite vraiment intéressante et le billet permet aussi la visite du château de Selçuk, également construit sur la colline d'Ayasoluk. La vue de ce promontoire est magnifique et permet de voir les champs et montagnes des alentours ainsi que la mer.
Après nos visites dans la ville de Selçuk, nous avons pris l'autobus publique pour nous rendre dans le village de Sirinçe. C'est un petit village assez touristique de demeures traditionnelles, qui est reconnu pour ses vins de fruits et son huile d'olives. On y trouve aussi toute sorte de boutiques souvenirs et de restaurant. Nous nous sommes promenés dans le village quelques heures avant de s'arrêter pour le dîner, puis d'aller faire la dégustation des fameux vins de la région.
Nous sommes retournés à Selçuk en milieu d'après-midi pour visiter le musée d'Éphèse où sont exposés les sculptures et les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques.
Nous avons fini la journée sur une terrasse à boire un jus de mûre et à lire pour quelques heures avant d'aller grignoter un petit quelque chose et de retourner à l'hôtel pour la nuit. Une autre journée bien remplie!
✨MOMENT MÉMORABLE DE LA JOURNÉE
J'ai vraiment adoré la visite du musée d'Éphèse. Un peu dans le même style que le musée de l'Acropole à Athènes, il permet de voir de près les sculptures et les frises qui décoraient les monuments et d'avoir plus d'informations sur ce qu'elles représentent. C'est une courte visite qui, selon moi, en vaut vraiment la peine!