Des Voiles Et Des Bouffes

Des Voiles Et Des Bouffes Je propose des navigations sur mon voilier Philosoft, avec en option mes talents de chef sans diplôme pour les plaisirs culinaires.

Ma zone de navigation actuelle est l'arc des Petites Antilles. Philosoft est basé en Martinique.

10/29/2024
Bonjour à tous,Le décompte est commencé sérieusement pour moi en vue du retour sur Philosoft. Départ le 4 novembre. 2-3 ...
10/29/2024

Bonjour à tous,

Le décompte est commencé sérieusement pour moi en vue du retour sur Philosoft. Départ le 4 novembre. 2-3 semaines de travaux et navigation privée et ensuite, dès la fin novembre, je serai fin prêt à recevoir des équipages.

Alors le format de vacances que je propose est le suivant selon les périodes de disponibilité actuelles :

- 24 novembre au 14 décembre: location avec capitaine, et chef en option.
- 17 décembre au 1 janvier: location sans capitaine
- 2 au 15 février: location avec capitaine, et chef en option.
- 16 mars au 26 avril: location avec capitaine, et chef en option.

A plaisir de partager l'aventure avec vous et de trinquer au Ti-Ponch!

Bonjour à tous,Dans ma rétrospective de navigation récentes, il y a en particulier trois sites fort intéressants que je ...
10/23/2024

Bonjour à tous,

Dans ma rétrospective de navigation récentes, il y a en particulier trois sites fort intéressants que je vous présente ici. Je les ai visités au retour de Ste-Lucie en avril 2024. Ces lieux sont bien protégés, on s'y sent privilégié d'y avoir accès, et ils sont peu fréquentés car les 'passes' qui y donnent accès entre les récifs sont très serrées et techniques. Par forte mer, ils peuvent être effrayants et inaccessibles car on privilégiera la sécurité du bateau et de l'équipage au plaisir de la destination. Dans cette situation, on navigue un peu plus loin et on entre dans une passe plus sécuritaire et facile où l'on trouvera aussi du plaisir. Pour les mordus, il y a plein de zone à explorer en apnée où qu'on soit.

Baie-Des-Anglais: Les guides touristiques le disent, l'accès à ce site peut être périlleux par forte houle. Très étroit passage, avec houle et vent entre l'un ou l'autre des travers arrière, il faut serrer l'un des côté de la passe plus que l'autre pour avoir la meilleure profondeur. Un beau thrill! Passé la zone critique, un beau blanc pour le mouillage se trouve juste à tribord, où la vue est ouverte sur les brisants sur 180 degrés. Magnifique. Si c'est agité dans ce bassin, on peut pousser plus loin dans la baie pour se protéger encore plus. On serre les fesses au niveau d'un seuil où la quille passe juste mais ça passe, et la baie est assez vaste pour se trouver un endroit qui nous convient, très protégé, mais toujours avec une brise du large, si bonne pour supporter la chaleur tropicale. Un troisième bassin est aussi accessible avec le voilier, plus chaud, moins de vents, ultra calme.

Cul-de-sac-Ferré: Passage très technique qui tourne à tribord avant d'atteindre la zone protégée. Ici encore avec vagues et vents en composantes arrière pour entrer dans la passe. On est fier de l'avoir fait celui-là une fois passé. Quel endroit à découvrir. Le mouillage pourrait être agité mais pas rouleur alors on peut bien dormir. Des plages, une lagune à explorer, et ici encore, des brisants sur 180 degrés. C'est hypnotique. Et une brise constante aussi, qui contraste tant avec la sensation écrasante à terre dans la chaleur tropicale. Ici encore, la zone est presque à nous car peu fréquentée.

Trou Cochon: La première fois que j'ai voulu tenté le passage, j'étais avec ma conjointe, les brisants tout autour, la méconnaissance du passage. Effrayant! On a rebroussé chemin à 100 m de l'entrée. Mais en avril 2024, par vents et mer assez faibles, le passage s'est révélé facile et plus large qu'on ne peut le croire. Il y a trois bassins dans ce site. Un premier bien protégée par la barrière de corail, avec brisants sur 180 degrés et brise du large soutenue. Mon spot. Plus loin un peu, passé un seuil, une autre lagune, ultra protégée, moins de brise, plus chaude, à proximité du rivage, accès à terre facile. Intéressante forêt, zones à explorer sous couvert des arbres, piste de randonnées. Au fond de cette lagune, sur tribord, on contourne un îlet et on trouve un troisième endroit de mouillage très protégé, bien aéré. De tous ces endroits, une balade en annexe fait découvrir le paysage.

J'ai grand hâte d'y retourner.

Bonjour à tous,Les projets de vacance à voile peuvent prendre bien des formes. Le questionnement est: que peut-on faire,...
10/19/2024

Bonjour à tous,

Les projets de vacance à voile peuvent prendre bien des formes. Le questionnement est: que peut-on faire, en combien de temps et jusqu'où?

Pour un projet de vacances aux Antilles comme je propose, voici des suggestions selon les durées de voyage et l'esprit de navigation désiré. Les destinations s’ajustent selon les goûts des clients, et le temps prévu avec un équipage.

Si vous prévoyez 1 semaine, c'est bien court pour tenter de lâcher prise sur le quotidien, mais ça reste des vacances. Un rapide tour de la Martinique est possible. Ce sera beaucoup de navigation, pas vraiment de temps pour s'attarder ici et là. Les conditions de mer et de vent montreront toutes les palettes de cette zone de navigation. Ça va donner le gout de revenir bien vite et de poursuivre. On peut aussi faire un saut jusqu'à Ste-Lucie pour aller voir les Pitons et revenir. Grandiose ces lieux. Ici encore on goûtera toutes les palettes de mer et de vent, tranquille sous le vent d'une île, agité dans le canal qui les sépare. On peut aussi juste prendre tout ça bien relax avec de petites navigations en restant du côté de la mer des Caraïbes, sous le vent de la Martinique, sans se presser. Tout y est à courte distance à l'exception du Marin et de Ste-Anne, mais ça vaut le détour pour voir le Diamant, voir le couchant sur lui à Sta-Anne, et passer son détroit au retour.

Avec 2 semaines, on entre dans une durée permettant plus de latitudes. On peut s'attarder sur les mêmes itinéraires que ceux d'une semaine, c'est bien. On peut pousser la navigation jusqu'à St-Vincent et les Grenadines si on choisi la direction sud. Ce itinéraire nous garde dans la mer des Caraïbes. Vraiment bien. Vers le nord, on peut naviguer jusqu'en Guadeloupe, par la mer des Caraïbes comme par l'Atlantique, selon qu'on préfère une mer moins forte en passant sous le vent de la Dominique pour atteindre l'Archipel des Saintes dans le premier cas, ou que l'aventure de style haute mer nous appelle et que l'on passe au-vent de la Martinique en la contournant par un détour vers le sud, et que l'on passe au-vent de la Dominique pour atteindre Grand-Bourg sur Marie-Galande. Dans les deux cas, on a du temps pour naviguer dans le secteur des Saintes, de la Marie-Galante, et de Grande Terre. On peut même atteindre Petite-Terre, minuscule paire d'île à découvrir. Un site fantastique. Peut-être même la Désirade. Intéressante et très, très peu fréquentée par les navigateurs. Il faudra faire des choix pour les lieux où s'attarder. Mais on ne voudra pas manquer de s'approcher de la Pointe des Chateaux pour voir ces fantastiques pics qui s'avencent dans le mer.

Avec 3 semaines, là on s'attarde vraiment presque partout, ou on choisi de naviguer et de voir plus loin. Gr***de vers le sud, le tour de Guadeloupe vers le nord. Ce dernier est inhabituel, mais très intéressant par la variété des conditions que l'on y rencontre, et on verra de près Basse Terre qui abrite la soufrière et le parc Jacques-Cousteau.

Avec 4 semaines ou plus, c'est le rêve. On s'attarde beaucoup. On pousse jusqu'à Antigua si on veut vers le nord. Peut-être Barbuda. En forçant la navigation, on peut aller jusqu'à St-Martin et même St-Barthélémy. Ce sera du sport dans ce cas avec beaucoup de miles nautiques, mais quelle tournée!

J'adapte l'itinéraire aux goûts des équipages. On jase. On pèse les exigences des routes pour les destinations désirées, et on ajuste.

Bonjour à tous,On poursuit avec le tour de la Martinique, qui offre une variété de splendeurs et de conditions de naviga...
10/17/2024

Bonjour à tous,

On poursuit avec le tour de la Martinique, qui offre une variété de splendeurs et de conditions de navigation intéressantes. Il peut se faire en 1 semaine si on est pressé. En 2 à 3 quand on s'attarde à nôtre goût. Mais pour tout voir et s'attarder pour bien goûter ces beaux endroits, il faudra faire plusieurs tours, comme n'importe où.

Le projet est facilité si on établie une route en sens anti-horaire. Le sens horaire est ardu, surtout le segment qui passe de la côte Ouest à la côte Est par la pointe Nord de la Martinique. C'est le canal de la Dominique, et la distance pour ralier le premier abris est très longue à partir de St-Pierre, dernier mouillage de nuit dans cette direction. Les vagues et les courants sont tous en opposition. J'y ai lutté dur dans une mer formée avec mon frère comme équipier. Notre premier voyage sur Philosoft. On a appris beaucoup. La célèbre course de Yole, bateau à voile typique des Antilles, qui fait le tour de la Martinique se faisait auparavent en sens horaire. Maintenant c'est en sens anti-horaire. Mieux pour les équipages, et ça reste un défit. Il fat voir ça la course de Yole. Environ 6-8 m, une voile carrée sur un mât avant et tenue déployée par un espar en diagonal, un barreur, des équipiers en rapel à l'extérieur de la coque sur des perches coincées d'un francbord à l'autre.

Si vous embarquez sur Philosoft, ce pourrait être dans la baie de Fort-De-France, à la marina de l'étang Z'Abricot. Très facile et rapide d'accès à partir de l'aéroport Aimé-Césaire. On peut faire le ravitaillement et l'avitaillement dans des commerces à proximité, jusqu'au centre-ville ou d'autres agglomérations à proximité. Cette petite marina est fort agréable et intime, assez proche du centre-ville de Fort-De-France qu'il est plaisant de découvrir.

Sur l'eau, on peut commencer par naviguer la baie de FDF pour s'amariner. On y trouve plusieurs beaux mouillages, dont Les Trois-Îlets et une série de petites anses où le mouillage est possible. On est du côté Caraïbe, alors beaucoup de bateaux, la mer est très calme malgré les vents qui varient de faibles à bien soutenus selon la topographie. Il y a assez peu d'écueils pour y risquer de briser le bateau, mais on reste vigilant dans la baie de FDF en particulier. Pour les amants du golf, le seul golf de la Martinique se trouve aux Trois îlets.

On pars ensuite vers le sud pour une toute petite navigation et faire un premier arrêt aux Anses d'Arlet, incontournable pour goûter la beauté de la place à terre comme en annexe, pratiquer l'apnée, et décompresser. On poursuit vers le sud pour croiser le rocher du Diamant, toujours grandiose, et se faire une bonne journée de navigation jusqu'à Ste-Anne ou le Marin ( le grand port de plaisance des Caraïbes). On peut se rendre à la belle plage des Salines située sur le côté ouest de la pointe sud tout près de Ste-Anne, où à terre il y a de la randonnée possible. Sur ce segment de route, on commence à sentir l'esprit du large avec une mer qui se forme et un vent soutenu. On ne manque pas de garder une ligne à l'eau au cas où la mer nous donnerait un beau poisson. Au soir, on comprend que ce côté de la Martinique est le pays des coucher de soleil. Houlà un couchant tout brulant avec le Diamant dans le paysage. Mémorable.

L'Étape suivante est majeure. On passe de la mer des Caraîbes à l'Atlantique. On sera vraiment en mer dans le canal de Sainte-Lucie, vers lequel on avance largement afin de se donner un bord Nord-Est pour contourner la pointe Sud de la Martinique où l'on croise l'îlet Cabrit et son phare. Le paysage change significativement sur cette route. On entre dans la région des brisants, magnifiques et hypnotiques, tout le long de la côte. Pour qui ose s'approcher de la côte c'est phénoménal et effrayant. D'un peu plus loin, c'est encore beau et on est plus détendu. Il y a 2 routes possibles pour remonter le long de la côte Est de la Martinique, devant (au-vent de) ou derrière (sous le vent de) la barrière de corail qui se situe entre 1 et 3 miles de la côte. Au-vent, on est en mer, généralement bien formée, composée d'une ou 2 houles distinctes et de la mer du vent, pour donner une belle complexité, et des creux de 2 à 5 m en général pendant la belle saison de navigation. Sous le vent, le vent est aussi présent qu'au-vent, mais la mer est modérée en raison de la protection de la barrière, alors le confort à bord est amélioré, mais c'est au coût d'une plus grande proximité des écueils des deux côtés du bateau. Tout à fait gérable, comme les obstacles à contourner sur la route, mais on veut un barreur bien à l'afût. Le spectacle est constant avec les brisants tout autour et leur rumeur en fond sonore. Plusieurs passes permettent d'aller au-vent ou au vent de la barrière. Et les mouillages sont nombreux pour s'arrêter et profiter de ces espaces, avec de atterrissages ici et là pour poser le pied sur la côte. Au petit matin, on comprend qu'on est sur la côte du soleil levant. Ce sont les lève-tôt qui profitent du spectacle.

On s'arrêtera tout le long de la côte dans l'une ou l'autre des passes difficiles (publication à venir) ou à des mouillages bien protégés plus faciles d'accès dont l'îlet Thiéry qui abrite la Baignoire à Joséphine, la baie du François derrière Gros îlet entre autres, la baie du Robert où une multitude de mouillages sont intéressants dans une immense baie très tranquille, la baie du Galion et la baie du Trésor, toutes deux juste sous la pointe de la Caravelle. Avitaillement possibles au François et au Robert. Pas de grande marina, mais quelques restaurants intéressants.

Une publication antérieure a déjà décrit le segment Robert-Tartane, qui est la prochaine étape du tour de la Martinique, en contournant la pointe de la Caravelle. Je vous invite à sa lecture. Ensuite, quand on poursuit le tour ou que l'on quitte la Martinique pour la Guadeloupe par exemple, j'aime bien partir de Tartane, ou de Trinité juste à côté, à la naissance de la Pointe de la Caravelle. Il y a un poste douanier à Trinité, malheureusement en panne lors de mon dernier passage. Pratique pour les formalités de départ ou d'arrivée vers le nord. À tartane comme à Trinité, on se rend à terre facilement pour parcourir la ville ou les plages, faire randonnées ou se ravitailler.

En poursuivant donc, on se dirige vers le canal de la Dominique, et on sera heureux d'avoir choisi une route anti-horaire, sur laquelle tous les éléments sont avec nous pour une longue navigation qui nous fait contourner le Nord de la Martinique. Peu d'arrêt praticables sur ce segment, mais je suis curieux d'explorer quelques lieux potentiels, Anse Dufour au Nord Ouest de Trinité à côté de Anse Azerot, et Rade Ste-Marie, un peu plus loin encore, ou un aterrissage est fort intéressant pour une randonnée sur l'îlet Ste-Marie, mais par tout petit temps. Cet endroit est connu pour ses 'Tombolos' de fort roulants qui arrivent des deux côtés à la plage qui relie la terre à l'îlet Ste-Marie. Les segment ralie en général le mouillage de St-Pierre avec une navigation agréable aux allures de travers arrière dans une mer bien formée. Mais je suis bien curieux aussi d'explorer les possibilités autour de la rade des pêcheurs de Grand Rivière, le bout de la route de la côte Est. Plus loin, on peut se faire le 'détroit' entre La Perle et la côte pour voir de près toutes ces beautés, sur une mer qui s'atténue à quelque miles de St-Pierre. On est de retour dans la mer des Caraïbes, plus paisible. On mouille à St-Pierre dans une bande très étroite mais bien protégée. La flore est majestueuse sur tout ce segment, comme les montagnes contrefort du Mont-Pelé. C'est la jungle comme on se l'imagine enfant. Il faut faire une visite de la distillerie J M, que l'on rejoint par la route qui longe la côte Nord-Est pour s'en donner un bel exemple.

St-Pierre est à voir, avec son parcour racontant l'éruption dramatique du Pelé au début du siècle dernier, sa plage noire, les petits restos, le coucher de solei encore. Il y a des épaves à visiter en plongée. Aussi, de St-Pierre, on peut se faire un petit retour vers le Nord et visiter plusieures belles petites anses pour un mouillage de jour très agréable et protégé. Apnée sur les côtes dans une eau limpide. Et on poursuit vers le Sud le long de la côte avec plusieurs mouillages intéressants et paisibles, pour l'apnée et la détente. La poursuite du tour passe par Case Pilote et Schoelcher entre autres, quelques arrêts mouillages possibles, avant d'atteindre de nouveau la baie de FDF. On voudra mouiller près du Fort St-Louis et pouvoir débarquer directement au centre-ville. Pour le Carnaval, c'est un excellent lieu, entre autres. On s'y trouve à quelques miles de la marina de l'Étang Z'Abricot.

Bonjour à tous,Mon ber conçu pour recevoir un Beneteau 411 est inoccupé actuellement et pour l'hiver 2025. Il se trouve ...
10/10/2024

Bonjour à tous,

Mon ber conçu pour recevoir un Beneteau 411 est inoccupé actuellement et pour l'hiver 2025. Il se trouve à La Baie, sur le site des Écorceurs.

Le ber est sur roues. Sur le site, il y a un service de manutention pour sortie et mise-à-l'eau avec le ber sur la grande rampe de béton. La sortie/mise à l'eau se fait par une grande marée.

Il a accueilli très bien un Beneteau 42CC en 2022 et 2023.

Contactez moi par courriel, cellulaire ou Whats'App pour plus d'info.

Salutations.

Bonjour à tous,La suite rétrospective de mes navigations aux Antilles continue avec la présentation d'un bijou, Loup-gar...
10/10/2024

Bonjour à tous,

La suite rétrospective de mes navigations aux Antilles continue avec la présentation d'un bijou, Loup-garou. Cette petite île se situe directement à l'Est en sortant de la baie du Robert, sur la côte Est de la Martinique. Elle est protégée jalousement pas les locaux. On a le droit d'y accéder en janvier et février, mais l'accès est sportif. L'admirer à faible distance est tout à fait satisfaisant, et on peut mouiller sous son vent. Baignade et apnée dans des eaux limpides avec vue sur les brisants au Nord et au Sud de l'île.

En avril 2024, par une période de vents faibles qui a durée plusieurs jours, j'ai eu la chance de pouvoir en faire le tour en annexe dans des conditions très paisibles, ce qui est rare, et de l'admirer sous plusieurs angles qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent en raison des dangers d'une approche au sud, à l'est et au nord de l'île, où des rouleaux assez terrifiants font généralement rage.

Cette petite île idyllique fait partie de la barrière protectrice de corail qui protège la côte Est de la Martinique des assauts de l'Atlantique. On peut naviguer au vent de cette barrière pour se sentir en mer, comme derrière, pour profiter d'une mer moins forte. Plusieurs passages sont possibles entre les récifs principaux, dont autour de Loup-garou.

Bonjour à tous,Histoire de susciter de l'intérêt à vous réserver des vacances sur Philosoft, voici la première publicati...
10/09/2024

Bonjour à tous,

Histoire de susciter de l'intérêt à vous réserver des vacances sur Philosoft, voici la première publication d'une série rétrospective de mes navigations aux Antilles.

Toute dernière navigation, aller et retour du Robert à Tartane, Martinique, avril 2024.

Le Robert est une belle grande baie bien protégée au sud de Pointe-Caravelle sur la côte Est de la Martinique. Plusieurs beaux mouillages bien abrités. Visite à terre sur l'îlet Chancelle, Ti-ponch au Trapèze, visite de l'Îlet Madame, et plus.

Tartane pour sa part est un joli petit village côté nord sur la Pointe-Caravelle. Passage serré pour atteindre une petite zone de mouillage protégée par le corail. Très peu fréquentée, de belles plages, plusieurs restaurants, des randonnées, beau marché de poissons. Une balade en annexe le long de la côte est fort plaisante. Il y a de l'apnée intéressante dans le secteur.

La navigation sur la route entre ces deux points est très grisante. Le vent, les vagues et la houle sont bien présents étant donné que l'on est, pour une bonne partie du trajet, hors de la barrière de corail protectrice qui longe la côte au sud de Pointe-Caravelle. On est en mer tout près des côtes. Il faut tout de même être amariné et à l'aise sur l'eau, alors ce n'est pas pour une première sortie.

Paysages grandioses, la mer qui se fracasse sur les rochers, et on croise le Rocher de la Caravelle ou les vagues qui s'y brisent créent des souffles dans les cavités. J'y ai croisé des baleines.

Bonjour à tous,Il faut bien commencer quelque part avec des publications. En attendant la saison de navigation qui comme...
08/19/2024

Bonjour à tous,

Il faut bien commencer quelque part avec des publications. En attendant la saison de navigation qui commencera pour moi en novembre, aujourd'hui ça se passait au chalet. Cueillette de champignons sauvages. Surtout des Chanterelles, plusieurs Bolets comestibles. 3 autres Bolets cueillit pour leur beauté, dont ce que je croyait des Bolets bleuissant, mais non identifiables avec confiance. Dommage, rejet.

Alors ce soir de retour à la maison, ça été quelques Bolets et courgettes plus oignons pour accompagner un saumon cuit sur plaque dans le BBQ. Des patates coréennes vraiment bien réussies, et une sauce aux Chanterelles géniale.

Ça soulignait les 35 ans avec ma blonde.

Très satisfait malgré un petit excès de température pour ce qui a cuit sur la plaque.

J'aime la bouffe!

Address

Montreal, QC

Telephone

+15148931045

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Des Voiles Et Des Bouffes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Des Voiles Et Des Bouffes:

Share

Category