10/17/2024
Bonjour à tous,
On poursuit avec le tour de la Martinique, qui offre une variété de splendeurs et de conditions de navigation intéressantes. Il peut se faire en 1 semaine si on est pressé. En 2 à 3 quand on s'attarde à nôtre goût. Mais pour tout voir et s'attarder pour bien goûter ces beaux endroits, il faudra faire plusieurs tours, comme n'importe où.
Le projet est facilité si on établie une route en sens anti-horaire. Le sens horaire est ardu, surtout le segment qui passe de la côte Ouest à la côte Est par la pointe Nord de la Martinique. C'est le canal de la Dominique, et la distance pour ralier le premier abris est très longue à partir de St-Pierre, dernier mouillage de nuit dans cette direction. Les vagues et les courants sont tous en opposition. J'y ai lutté dur dans une mer formée avec mon frère comme équipier. Notre premier voyage sur Philosoft. On a appris beaucoup. La célèbre course de Yole, bateau à voile typique des Antilles, qui fait le tour de la Martinique se faisait auparavent en sens horaire. Maintenant c'est en sens anti-horaire. Mieux pour les équipages, et ça reste un défit. Il fat voir ça la course de Yole. Environ 6-8 m, une voile carrée sur un mât avant et tenue déployée par un espar en diagonal, un barreur, des équipiers en rapel à l'extérieur de la coque sur des perches coincées d'un francbord à l'autre.
Si vous embarquez sur Philosoft, ce pourrait être dans la baie de Fort-De-France, à la marina de l'étang Z'Abricot. Très facile et rapide d'accès à partir de l'aéroport Aimé-Césaire. On peut faire le ravitaillement et l'avitaillement dans des commerces à proximité, jusqu'au centre-ville ou d'autres agglomérations à proximité. Cette petite marina est fort agréable et intime, assez proche du centre-ville de Fort-De-France qu'il est plaisant de découvrir.
Sur l'eau, on peut commencer par naviguer la baie de FDF pour s'amariner. On y trouve plusieurs beaux mouillages, dont Les Trois-Îlets et une série de petites anses où le mouillage est possible. On est du côté Caraïbe, alors beaucoup de bateaux, la mer est très calme malgré les vents qui varient de faibles à bien soutenus selon la topographie. Il y a assez peu d'écueils pour y risquer de briser le bateau, mais on reste vigilant dans la baie de FDF en particulier. Pour les amants du golf, le seul golf de la Martinique se trouve aux Trois îlets.
On pars ensuite vers le sud pour une toute petite navigation et faire un premier arrêt aux Anses d'Arlet, incontournable pour goûter la beauté de la place à terre comme en annexe, pratiquer l'apnée, et décompresser. On poursuit vers le sud pour croiser le rocher du Diamant, toujours grandiose, et se faire une bonne journée de navigation jusqu'à Ste-Anne ou le Marin ( le grand port de plaisance des Caraïbes). On peut se rendre à la belle plage des Salines située sur le côté ouest de la pointe sud tout près de Ste-Anne, où à terre il y a de la randonnée possible. Sur ce segment de route, on commence à sentir l'esprit du large avec une mer qui se forme et un vent soutenu. On ne manque pas de garder une ligne à l'eau au cas où la mer nous donnerait un beau poisson. Au soir, on comprend que ce côté de la Martinique est le pays des coucher de soleil. Houlà un couchant tout brulant avec le Diamant dans le paysage. Mémorable.
L'Étape suivante est majeure. On passe de la mer des Caraîbes à l'Atlantique. On sera vraiment en mer dans le canal de Sainte-Lucie, vers lequel on avance largement afin de se donner un bord Nord-Est pour contourner la pointe Sud de la Martinique où l'on croise l'îlet Cabrit et son phare. Le paysage change significativement sur cette route. On entre dans la région des brisants, magnifiques et hypnotiques, tout le long de la côte. Pour qui ose s'approcher de la côte c'est phénoménal et effrayant. D'un peu plus loin, c'est encore beau et on est plus détendu. Il y a 2 routes possibles pour remonter le long de la côte Est de la Martinique, devant (au-vent de) ou derrière (sous le vent de) la barrière de corail qui se situe entre 1 et 3 miles de la côte. Au-vent, on est en mer, généralement bien formée, composée d'une ou 2 houles distinctes et de la mer du vent, pour donner une belle complexité, et des creux de 2 à 5 m en général pendant la belle saison de navigation. Sous le vent, le vent est aussi présent qu'au-vent, mais la mer est modérée en raison de la protection de la barrière, alors le confort à bord est amélioré, mais c'est au coût d'une plus grande proximité des écueils des deux côtés du bateau. Tout à fait gérable, comme les obstacles à contourner sur la route, mais on veut un barreur bien à l'afût. Le spectacle est constant avec les brisants tout autour et leur rumeur en fond sonore. Plusieurs passes permettent d'aller au-vent ou au vent de la barrière. Et les mouillages sont nombreux pour s'arrêter et profiter de ces espaces, avec de atterrissages ici et là pour poser le pied sur la côte. Au petit matin, on comprend qu'on est sur la côte du soleil levant. Ce sont les lève-tôt qui profitent du spectacle.
On s'arrêtera tout le long de la côte dans l'une ou l'autre des passes difficiles (publication à venir) ou à des mouillages bien protégés plus faciles d'accès dont l'îlet Thiéry qui abrite la Baignoire à Joséphine, la baie du François derrière Gros îlet entre autres, la baie du Robert où une multitude de mouillages sont intéressants dans une immense baie très tranquille, la baie du Galion et la baie du Trésor, toutes deux juste sous la pointe de la Caravelle. Avitaillement possibles au François et au Robert. Pas de grande marina, mais quelques restaurants intéressants.
Une publication antérieure a déjà décrit le segment Robert-Tartane, qui est la prochaine étape du tour de la Martinique, en contournant la pointe de la Caravelle. Je vous invite à sa lecture. Ensuite, quand on poursuit le tour ou que l'on quitte la Martinique pour la Guadeloupe par exemple, j'aime bien partir de Tartane, ou de Trinité juste à côté, à la naissance de la Pointe de la Caravelle. Il y a un poste douanier à Trinité, malheureusement en panne lors de mon dernier passage. Pratique pour les formalités de départ ou d'arrivée vers le nord. À tartane comme à Trinité, on se rend à terre facilement pour parcourir la ville ou les plages, faire randonnées ou se ravitailler.
En poursuivant donc, on se dirige vers le canal de la Dominique, et on sera heureux d'avoir choisi une route anti-horaire, sur laquelle tous les éléments sont avec nous pour une longue navigation qui nous fait contourner le Nord de la Martinique. Peu d'arrêt praticables sur ce segment, mais je suis curieux d'explorer quelques lieux potentiels, Anse Dufour au Nord Ouest de Trinité à côté de Anse Azerot, et Rade Ste-Marie, un peu plus loin encore, ou un aterrissage est fort intéressant pour une randonnée sur l'îlet Ste-Marie, mais par tout petit temps. Cet endroit est connu pour ses 'Tombolos' de fort roulants qui arrivent des deux côtés à la plage qui relie la terre à l'îlet Ste-Marie. Les segment ralie en général le mouillage de St-Pierre avec une navigation agréable aux allures de travers arrière dans une mer bien formée. Mais je suis bien curieux aussi d'explorer les possibilités autour de la rade des pêcheurs de Grand Rivière, le bout de la route de la côte Est. Plus loin, on peut se faire le 'détroit' entre La Perle et la côte pour voir de près toutes ces beautés, sur une mer qui s'atténue à quelque miles de St-Pierre. On est de retour dans la mer des Caraïbes, plus paisible. On mouille à St-Pierre dans une bande très étroite mais bien protégée. La flore est majestueuse sur tout ce segment, comme les montagnes contrefort du Mont-Pelé. C'est la jungle comme on se l'imagine enfant. Il faut faire une visite de la distillerie J M, que l'on rejoint par la route qui longe la côte Nord-Est pour s'en donner un bel exemple.
St-Pierre est à voir, avec son parcour racontant l'éruption dramatique du Pelé au début du siècle dernier, sa plage noire, les petits restos, le coucher de solei encore. Il y a des épaves à visiter en plongée. Aussi, de St-Pierre, on peut se faire un petit retour vers le Nord et visiter plusieures belles petites anses pour un mouillage de jour très agréable et protégé. Apnée sur les côtes dans une eau limpide. Et on poursuit vers le Sud le long de la côte avec plusieurs mouillages intéressants et paisibles, pour l'apnée et la détente. La poursuite du tour passe par Case Pilote et Schoelcher entre autres, quelques arrêts mouillages possibles, avant d'atteindre de nouveau la baie de FDF. On voudra mouiller près du Fort St-Louis et pouvoir débarquer directement au centre-ville. Pour le Carnaval, c'est un excellent lieu, entre autres. On s'y trouve à quelques miles de la marina de l'Étang Z'Abricot.