02/21/2025
🔵LES ATTAQUES DE REQUINS, COMMENT LES ÉVITER?
Vous avez tous entendu parler de l’histoire de cette pauvre Québécoise qui a été attaquée par un requin dans les îles Turcs and Caicos et qui a perdu ses deux mains! Quelle histoire tragique!
Disons le tout de suite, les attaques de requins sont rares aux îles Turcs and Caicos. Selon le Florida Museum's International Shark Attack File, il y a eu 3 attaques de requins à cet endroit entre 1749 et 2024, alors que dans les Bahamas, on en a compté une trentaine pour la même période.
C'est en Floride qu’il y a le plus d’attaques de requins dans le monde. En 2024, on en a compté 14, et en 2023, 16 et ce surtout dans la région de Daytona Beach et New Smyrna Beach. En moyenne, on répertorie 19 attaques de requins par année en Floride.
🔵DES BLESSURES MINEURES
Ce sont des morsures, en général, qui sont mineures, mais bien que c'est très rare, il y a eu toutefois des cas semblables à l'incident qui s'est produit dans les îles Turcs and Caicos.
Chose certaine, où que l'on se trouve dans le monde, il faut se méfier, et s’assurer de suivre quelques conseils de sécurité pour éviter, dans la mesure du possible, les attaques de requins.
🔴Voici ce qu’il faut faire :
-Toujours nager en présence de sauveteurs. Et si le drapeau mauve est installé sur leurs tours d'observation, c’est qu’il y a présence de vie marine dangereuse. Alors, bien sûr, on ne va pas à l’eau!
-On ne se baigne jamais tôt le matin ou en fin de journée. C’est là que les requins sont les plus actifs car ils se nourrissent à ces heures...C'est beau se baigner au lever et au coucher du soleil, mais c'est un NON NON!
-Il faut éviter de se baigner dans les eaux troubles. Si on ne voit rien dans l’eau, on s’abstient d'y aller.
-On ne se sauce pas non plus quand il y a des bancs de poissons ou alors près des jetées là où il y a pêcheurs, cela attire les requins.
-On ne porte pas de bijoux car cela attire, encore une fois, les requins. Ils confondent les bijoux avec des écailles de poissons.
-Bien sûr, il faut éviter de se baigner si on blessé et qu’il y a encore du sang, cela pourrait un peu trop "intéresser " les requins...
-Baignez-vous en compagnie de d'autres nageurs. Les requins attaquent plus souvent qu’autrement les personnes seules.
-Lors de la baignade, ne faites pas d’éclaboussures d’eau, car encore une fois, cela interpellent les requins.
🔴Que faire si on est victime d’une attaque?
J'avoue, ce n'est pas évident...Mais pour se défendre, on suggère de donner des coups au requin sur le nez, les branchies, les yeux…Et il faut essayer de repousser le requin si on peut le faire...Comme a essayé de faire le conjoint de la Québécoise qui a vécu cet incident horrible.
Securiglobe Assurance Voyage
➡️Assurez-vous!
Enfin, rappelez-vous de toujours vous assurer en voyage. C’est ce que le mari de la victime a rappelé dans les médias aujourd'hui. Car vous le savez, un accident ou la maladie peut arriver n’importe quand et n’importe où! Et vous pourriez en être victime. Les frais de santé coûtent chers à l'étranger alors ne soyez pas négligent, protégez-vous ainsi que tous les membres de votre famille!
S'assurer c'est essentiel et c'est abordable!
Assurez-vous toujours avant de quitter le Québec!
🟩Morale de l'histoire :
Il ne faut pas avoir peur des requins…
Aux États-Unis, il y a une chance sur 4 millions de mourir d’une attaque de requin mais on a une chance sur 45 000 de mourir de l’attaque d’un chien.
Alors, profitez de l’océan mais protégez-vous en suivant ces quelques consignes de sécurité!
Bon voyage!
# partenariat
photo : Michael O'Neill
SecuriGlobe, l’assurance de première importance qui voyage avec vous. Comparez plusieurs soumissions en 1 étape.