07/22/2025
Avis de fermeture des sentiers du Chantecler et interdiction d’accès
Le 18 juillet 2025, Plein air Sainte-Adèle (« PASA ») et la ville de Sainte-Adèle avons été avisé par les représentants du propriétaire des terrains du Chantecler notamment que :
« L'entente de droit de passage, qui a pris fin le 30 juin dernier, par laquelle notre cliente accordait annuellement à la Ville et à PASA un droit de passage sur sa propriété permettant la circulation sur les sentiers de randonnée pédestre, de vélo de montagne, de vélo d'hiver, de ski de fond et de raquette (« les sentiers »), ne sera pas renouvelée ».
« La Ville et PASA sont sommés de procéder, dans un délai de 10 jours, à la fermeture du stationnement P3 ».
« La propriété est privée et qu'il est désormais strictement interdit à quiconque d'y pénétrer et d'y circuler, sous peine de poursuites ».
Bien que nous soyons à la fois déçus et surpris du ton et du contenu de cette missive, nous respecterons les termes de l’entente qui nous lie au propriétaire du Chantecler. Nous invitons aussi toute la communauté de plein air de Sainte-Adèle, des Laurentides et d’ailleurs à respecter les termes de cette interdiction.
Il s’agit toutefois d’une véritable onde de choc. PASA invite donc tous les acteurs de la communauté à se regrouper et à collaborer pour trouver une solution qui favorise la sauvegarde à court terme de l’accès du public au site actuel. Une solution à plus long terme doit aussi être élaborée afin de répondre aux aspirations légitimes de son propriétaire dans le respect des orientations du développement souhaité par la communauté. PASA invite aussi tous les candidats actuels et futurs à la mairie et aux postes de conseillers à collaborer à ces actions plutôt que d’en faire un sujet de déchirement.
PASA a aussi sollicité une rencontre avec le propriétaire afin de discuter d’options alternatives à une interdiction complète d’accès aux sentiers qui sillonnent sa propriété et trouver une solution bénéfique à l’ensemble des parties impliquées.
PASA tient par ailleurs à le remercier sincèrement pour sa générosité passée et son sens civique qui nous a permis d’utiliser les sentiers du Chantecler depuis des décennies.
Ces espaces naturels, essentiels pour notre communauté, font la renommée de Sainte-Adèle et contribuent fortement à son attractivité. Au cours de cette période, nous avons pris un grand soin pour préserver les espaces naturels et entretenir les sentiers qui s’y trouvent ainsi que veiller au respect des règles municipales.
À propos de Plein air Sainte-Adèle
Fondée en 1989, Plein-Air Sainte-Adèle (PASA) est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion, au développement et à la pérennisation des sentiers pour les activités de plein air non motorisées dans la Ville de Sainte-Adèle. Spécialisé dans le ski de fond, la raquette, le vélo de montagne, le fatbike et la randonnée, PASA contribue activement à l’essor d’un espace naturel accessible à tous les passionnés de plein air.
À propos du Chantecler
Le Chantecler représente un très large espace naturel situé au cœur de Sainte-Adèle. Il est très apprécié pour la qualité des activités de plein-air qu’on y pratique depuis plus d’un siècle. Il représente ainsi un lieu emblématique de notre patrimoine identitaire et culturel.
Le Chantecler est aussi une propriété privée dont l’usage public est autorisé depuis de nombreuses années par son propriétaire. Une cohabitation à la fois pacifique et collaborative en ont fait un lieu d’exception depuis plusieurs générations.
C’est en effet entre 1913 et 1915 qu’une petite auberge y a été érigée pour la première fois par Herbert Matley. Acquis par la famille Thompson en 1924 et 1925, il est agrandi en 1938. Le développement et la croissance du village de Sainte Adèle ont commencé en 1938 avec l’ouverture du « nouvel » hôtel Le Chantecler, une auberge de 45 chambres sur les rives du lac Rond. Ce complexe deviendra rapidement un centre de villégiature recherché de classe mondiale.