21/06/2025
Une réunion s'est tenue hier à Akom II entre le Sous-Préfet, les chauffeurs et l'état-major du Sous-Préfet. L'objectif de cette réunion était de discuter de l'état de la route et des tarifs de transport. Cette réunion fait suite aux saisines de l'autorité par le Président Régional du GTTC pour la Région du Sud BIA Martin.
En effet, le camarade BIA Martin, dès le lendemain de sa brillante élection à la tête du GTTC dans la Région du Sud, a reçu un groupe de transporteurs effectuant la ligne Ebolowa Akom 2. Ceux-ci venus nombreux, se plaignent, du très mauvais état de la route qui cause d'énormes dégâts à leurs véhicules et sont à l'origine des accidents de circulation, des tarifs de transport bas qui ne leur permettent pas de rentabiliser leur activité, enfin la multiplication des barrières des forces de maintien de l'ordre qui sont essentiellement oppressives et tracassières.
Le Président Régional du Sud, à la suite de cette rencontre, a saisi monsieur le Sous-préfet de Akom 2 aux fins de porter lesdits préoccupations des Transporteurs à son niveau.
La réaction du sous-préfet qui s'est voulue rapide, a constitué à la convocation dans ses services d'une réunion avec son état-major et les parties concernées élargies aux chauffeurs.
De cette réunion au cours de laquelle le sous-préfet a félicité l'initiative du GTTC, il a été convenu, ce qui suit :
- Les tarifs de transport fixés par le ministère des Transports ne seront pas augmentés.
- en ce qui concerne l'état de la route, le sous-préfet portera cette préoccupation fondée des transporteurs auprès de sa hiérarchie et de la Délégation Régionale des Travaux publics à fin de solliciter une intervention rapide pour améliorer l'état de la route; il a également invité le GTTC à saisir le Gouverneur et les délégués régionaux des Travaux Publics et des Transports pour une intervention rapide et efficace.
- en ce qui concerne les contrôles routiers tracassiers et la multiplication des barrières de contrôle, il a promis d'analyser certaines mesures en vue de réduire leur nombre ou même de les supprimer.
Le président régional du Sud GTTC a exprimé sa satisfaction quant à l'issue de cette réunion, qui visait à promouvoir la paix dans la région.