27/09/2024
Randonnée au Tassili des Ajjers
La découverte du plus grand ensemble de peintures et gravures rupestres du Sahara
Les "chars au galop volant" de In- Itinen
Les tours de grès sculptées par le vent de Séfar
Une randonnée pédestre de huit jours dans le Tassili n’Ajjer, l’un des plus fabuleux musées d’art préhistorique du monde. Toutes les parois rocheuses, rives d’oued, pitons de grès épargnés par l’érosion nous ont conservé le message de civilisations disparues. Les milliers de peintures et gravures rupestres parlent de ces peuples de chasseurs et de bergers qui occupèrent le Sahara dès 5000 av. J.-C…
J 1 : Djanet
Vol vers Djanet. Arrivée tardive. Nuit à Djanet.
J 2 : Djanet
Le matin, nous ferons une reposante promenade, du vieux ksour au marché et au fort Charlet, dans la cité de Djanet, la “porte du Tassili”. L’après-midi, dans l’oued Teghaghart, nous irons admirer la “vache qui pleure”, une des plus célèbres gravures rupestres des environs de Djanet. Dîner et nuit à Djanet.
J 3 : Djanet - Tamrit
Le matin, nous rejoindrons en voitures le pied du plateau où nous rencontrerons les âniers, le guide et les Touaregs qui nous accompagneront pendant cette randonnée pédestre. Nous entreprendrons la montée vers le plateau par l’Akba Tafelalet (environ 4h de marche en montée progressive). Après le pique-nique, nous découvrirons le cañon de Tamrit et la “vallée des Cyprès” qui recèle les premières peintures de notre randonnée. Dîner et nuit au bivouac à Tamrit.
J 4 : Tam-Zoumaitak - In-Itinen - Tin-Tarazif
Les abris sous roche deTam-Zoumaitak portent encore sur leurs parois des peintures bien conservées. Nous ferons un arrêt sur le site de Tin-Itinen, pour voir un char au galop volant ainsi qu’une scène représentant des femmes sur des bœufs harnachés, puis à Titerat N’Elias, emplacement d’un campement néolithique. Nous établirons notre campement à Tin-Tarazift, un des plus beaux sites du Tassili, surtout connu par la fresque des “bœufs dans l’eau”, malheureusement très effacée aujourd’hui. En revanche, une fresque du style appelé des “têtes rondes” par Henri Lothe, une représentation de barque et de nombreuses représentations de mains négatives ne manqueront pas de marquer notre imagination. Bivouac près de Tin-Tarazift.
J 5 : Sefar
Le matin, nous reprendrons notre marche (environ 4 heures) versSefar. L’après-midi sera consacrée à une première découverte de ce site. C’est un dédale d’étranges tours de grès sculptées par le vent, véritable forêt de pierre qui recèle d’immenses richesses. Toutes les périodes de l’expression artistique des hommes du Tassili s’y retrouvent. Bovidés, mouflons, antilopes et surtout représentations humaines ou divines s’y multiplient sur les parois. Nous nous attarderons en particulier sur les célèbres fresques du “dieu aux orantes”, du “grand dieu” et devant les personnages casqués, la femme parturiente et la belle fresque des petits mouflons qui combine avec grâce toutes les ressources des nuances d’ocre. Bivouac à Sefar.
J 6 : Aladoumen
Au cours de cette journée de marche d’environ 20 km (environ 8h de marche), nous traverserons le plateau d’Aladoumen. En chemin, nous découvrirons quelques nouvelles fresques et pourrons trouver des schistes ocre identiques à ceux que les pasteurs bovidiens utilisaient pour la réalisation de leurs fresques. Nous passerons par Tin-Kani, région encore sauvage où il n’est pas impossible de rencontrer des mouflons ou des ânes sauvages. Bivouac à Aladoumen.
J 7 : Jabbaren
Nous poursuivrons notre randonnée (environ 4h de marche) sur le plateau pour atteindre Jabbarenest l’un des centres d’art préhistorique les plus riches du monde. Environ cinq mille peintures témoignent de la faune, de la flore et des conditions de vie des premiers habitants de cette région du Tassili. Des représentations de bœufs polychromes y voisinent avec ce qu’Henri Lothe avait appelé “le grand dieu martien” et une fresque qui peut évoquer le rite peul du lotori. Bivouac à Jabbaren.
J 8 : In Aouanghet - Jabbaren
Après le petit déjeuner au campement, départ vers le site d’in Aouanghat (3h 30 de marche) où nous pourrons découvrir d’exceptionnelles peintures rupestres, comme la célèbre “dame blanche”, malheureusement fort dégradée aujourd’hui. Mais la visite d’in Aouanghet reste d’un intérêt iconographique exceptionnel puisqu’on y trouve des thèmes qui n’ont été relevés en aucun autre point du plateau. Il nous apparaîtra avec évidence que le Sahara connut une phase climatique beaucoup plus humide lorsque nous contemplerons les peintures représentant des hippopotames ou une scène de chasse en pirogue. Une fresque semble également symboliser les interrogations des hommes face au mystère de la vie et de la mort.
Retour à Jabbaren (trois heures de marche). Bivouac à Jabbaren.
J 9 : Jabbaren - Djanet
Nous franchirons le col et descendrons ensuite lafalaise de la Akba Aghoum(environ 2h de marche) au pied de laquelle nous retrouverons les voitures qui nous conduiront à Djanet. Déjeuner à Djanet. Temps libre. Transfert à l’aéroport dans la nuit et vol