26/05/2026
L'Adème m'a aidé. Elle est fortement menacée. Soutenons-la car une campagne de dénigrement s'accélère. Oui l'Adème est bien gérée, oui elle aide les entreprises, non elle ne produit aucune norme ou loi, non elle n'est pas un doublon administratif (rapport de l'inspection générale des finances, évaluations scientifiques notamment). Cette Agence de l'Environnement et de l'Energie est au service des citoyennes et citoyens pour assurer notre santé et des conditions de vie respectables face aux dérèglements écologiques en cours. S'il est intelligent de questionner le fonctionnement de nos structures publiques et parapubliques, faisons-le sur des bases justes et vérifiées car il devient insupportable que des opinions de comptoir se répandent au détriment des faits et dénigrent, maintenant, l'Adème : Non l'Adème ne coûte pas 3 milliards d'Euros par an aux contribuables, la vérité est que l'Adème reverse aux entreprises et acteurs locaux plus de 3 milliards d'Euros par an pour soutenir des projets qui sont évalués en terme d'efficacité technique et économique. Sa gestion est donc exemplaire (1100 salariés pour 135 millions d'Euros de frais de fonctionnement, les salariés). Et ses actions sont indispensables pour une action efficace de long terme pour la transition écologique de nos territoires.
Renseignons-nous, alertons nos députés pour qu'ils agissent pour le bien commun.
Pour en savoir plus par exemple : https://www.blast-info.fr/emissions/2026/ (focus du 23/5/2026).