
16/05/2025
𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐚̀ 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐞 𝟑𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧
𝙈𝙖𝙡𝙜𝙧𝙚́ 𝙪𝙣 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙩𝙤𝙪𝙧𝙞𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙪, 𝙡𝙚 𝙂𝙖𝙗𝙤𝙣 𝙣’𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 𝙦𝙪𝙚 350 000 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨. 𝙐𝙣 𝙘𝙝𝙞𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙞𝙜𝙣𝙞𝙛𝙞𝙖𝙣𝙩, 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙨𝙚𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙨𝙞𝙣𝙨 𝙙’𝘼𝙛𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚, 𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡’𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝙄𝘽.
Selon les raisons officielles, plusieurs facteurs permettent de comprendre cette situation. Entre autres, la cherté du billet d’avion pour se rendre au Gabon, le manque de culture touristique de la part des gabonais, le réseau routier peu praticable et qui ne facilite pas les excursions, la cherté des destinations touristiques locales et une stratégie de développement touristique mal pensée.
Pour inverser cette réalité, Pascal Ogowe Siffon, l’actuel ministre du Tourisme arrivé à la tête du ministère au lendemain du « Coup de libération » perpétré par les militaires le 30 août 2023, voulant relever le secteur afin d’en faire un levier économique, tant pour le gouvernement que pour les communautés locales a mis en place un projet baptisé « Caravane touristique » pour promouvoir le tourisme domestique et valoriser les richesses culturelles et naturelles du pays.
Pour matérialiser ce projet, 1,5 milliards de francs a été débloqué par l’Etat. Malgré cet investissement important, à peine 3748 touristes ont répondu à l’appel. Parallèlement, les « sites touristiques » habilités dans le cadre de ce projet ont été abandonnés (...) 👇👇👇
https://lalettreverte.info/2025/05/16/tourisme-a-peine-350-000-visiteurs-pour-le-gabon/