Cool Kofu FR

Cool Kofu FR 🇯🇵 A la découverte des charmes et de l’actualité de la ville historique, fruitière et vin

Située au cœur d'un bassin entouré de montagnes, la ville de Kofu peut devenir particulièrement étouffante pendant les m...
15/08/2025

Située au cœur d'un bassin entouré de montagnes, la ville de Kofu peut devenir particulièrement étouffante pendant les mois les plus chauds de l'été 💦
Voici donc quelques uns des meilleurs endroits où profiter de l'air conditionné et oublier l'espace d'un instant la chaleur extérieure :

◾Musée Shosenkyo Crystal Sound
Un musée gratuit où sont exposées toute une variété de pierres précieuses et cristaux rares provenant du monde entier, ainsi que d'impressionnantes statues grandeur nature représentant Takeda Shingen et son rival Uesugi Kenshin.

◾Shosenkyo Shadowgraph Museum
Musée consacré aux œuvres fantaisistes du célèbre artiste Fujishiro Seiji, réalisées par superposition de couches de papier minutieusement découpées à la main et assemblées sur un écran rétroéclairé.
La salle d'exposition est délibérément sombre, à l'exception de la douce lumière qui illumine les œuvres mettant en scène les silhouettes réconfortantes d'animaux et autres personnages féériques.

◾Caves Sadoya et Château Sakaori
Connue comme le berceau du vin japonais, Kofu abrite cinq caves à vin ; Sadoya et Château Sakaori sont les deux plus grandes, proposant aux visiteurs des visites guidées ainsi que des dégustations de vin.

◾Shingen Museum
Venez découvrir l’histoire de l'ancien centre névralgique de la puissance du clan Takeda, sur les terres de Tsutsujigasaki où se tient aujourd'hui le sanctuaire Takeda, à travers les nombreuses découvertes archéologiques qui y ont été faites à travers les âges.

◾Yamanashi Jewelry Museum
Musée consacré à l'histoire de l'industrie joaillière locale et aux œuvres de ses artisans. Des ateliers sont à disposition pour pouvoir s'essayer à la fabrication de son propre bijou, et les weekends et jours fériés, prenez le temps d'observer des maîtres artisans directement à l’œuvre !

◾Shosenkyo Honey Farm
Retrouvez une large sélection de délicieux produits fabriqués à partir de miel made in Yamanashi, et amusez-vous à réaliser votre propre baume pour les mains à base de cire d’abeille récoltée directement depuis les ruches de l’exploitation !

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Si le 11 août est le jour du festival d’été de Kofu, il s’agit aussi de la "Journée de la Montagne" au Japon ⛰️ un jour ...
08/08/2025

Si le 11 août est le jour du festival d’été de Kofu, il s’agit aussi de la "Journée de la Montagne" au Japon ⛰️ un jour férié récemment introduit en 2016 pour célébrer le sublime patrimoine montagneux du pays.
Et la ville de Kofu n’est pas surnommée "capitale montagneuse" ("yama no miyako") pour rien ; située au cœur du bassin du même nom, encerclée de montagnes, celle-ci regorge de magnifiques endroits en altitude pour tous les niveaux et toutes les envies !

À l’approche de la Journée de la Montagne, l’occasion est parfaite pour en apprendre un peu plus sur certaines d’entre elles ;

◾Mont Kinpu
Malgré ses 2 599 mètres, l’ascension du Mont Kinpu est possible en une journée, le sentier commençant en effet à une altitude de déjà plus de 2 300 mètres, et constitue un challenge idéal pour tout amateur de randonnée débutant en bonne forme physique.
Le chemin jusqu’au sommet en vaut la chandelle : une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes, avec au loin le Mont Fuji, mais surtout la tour de roches "Gojo-iwa", un édifice sacré construit comme représentation de l'énergie spirituelle de la montagne selon l'esprit du shugendo (et de fait, défense absolue de grimper dessus !).

⏰Temps nécessaire: 5~6 heures
🚌Pour s’y rendre : réserver un minibus au départ de la gare d’Enzan vers Odarumi-toge (départ du sentier le plus court)

◾Monts Yumura / Hachioji / Tengu
Utilisé comme forteresse à l’époque des Provinces en Guerre, le sommet du Mont Yumura (446 m) abrite une reproduction d’une ancienne tour de guet fortifiée, comme celles utilisées autrefois pour surveiller les alentours et envoyer des signaux de fumée.
Un sublime panorama sur le bassin de Kofu se dévoile par la suite à l’approche du sommet du Mont Hachioji (640 m), et les randonneurs choisissant de poursuivre encore un peu leur chemin tomberont sur le Mont Tengu et son atmosphère mystique, entre les vestiges du "otengu-san kofun", le plus grand tumulus funéraire en pierres empilées de Yamanashi.

⏰Temps nécessaire : ~3h30 pour les 3 montagnes
🚌Pour s’y rendre : prendre un bus direction la gare de Nirasaki depuis la gare de Kofu et descendre à l’arrêt "Shiobe" (10 min.). Marcher ensuite 10 minutes jusqu’au sentier, qui commence derrière le Gymnase du Parc des Sports de Midorigaoka.

◾Mont Rakanji
Le plus haut point de la vallée de Shosenkyo (1 058 m), facilement accessible en téléphérique. Ceux en quête de panoramas à couper le souffle et de sensations fortes peuvent poursuivre sur le sentier de randonnée pendant 20 minutes pour parvenir jusqu’au pic de Yasaburo-take, une plateforme rocheuse avec vue imprenable sur le bassin de Kofu, les Alpes japonaises et le Mont Fuji à l’horizon.

⏰Temps nécessaire : 20 min. jusqu’au pic de Yasaburo-take depuis la plateforme panoramique du téléphérique.
🚌Pour s’y rendre : depuis l’arrêt numéro 4 à la gare de Kofu (côté sud), prendre un bus en direction de Shosenkyo pendant 45 minutes, et descendre à "Shosenkyo Taki-ue". Marcher 5 minutes jusqu’au téléphérique.

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Connu comme le royaume des fruits du Japon, le département de Yamanashi est le plus gros producteur de raisin du pays, f...
01/08/2025

Connu comme le royaume des fruits du Japon, le département de Yamanashi est le plus gros producteur de raisin du pays, faisant de la cueillette de ce fruit un passe-temps prisé en été jusqu’au début de l’automne 🍇

À Hayakawa-en, situé non loin du célèbre temple Kai Zenko-ji à Kofu, les visiteurs peuvent venir cueillir 5 à 7 rares variétés de raisin parmi environ 40 provenant des quatre coins du globe, et s’amuser à comparer leurs différentes caractéristiques à l’abri du soleil, sous les treillis de grappes étincelantes ✨

🍇Hayakawa-en🍇
- Horaires: 9:00-16:00 jusqu'à fin septembre
- Tarif : autour de ¥1200 en moyenne
- Réservations : Contactez [email protected] avec en sujet ぶどう狩りの予約の願い (budō gari no yoyaku no onegai) en indiquant les informations suivantes : nom du représentant du groupe, heure prévue d'arrivée, nombre de personnes, ainsi que numéro de téléphone. Pour plus d’informations, consulter https://www3.nns.ne.jp/~hayakawaenn (JP uniquement)
- Comment s'y rendre : prendre la ligne JR Minobu* depuis la gare de Kofu et descendre à Zenko-ji (5 min.).
*La ligne Minobu ne prend pas les cartes Suica/Pasmo /etc.; vous aurez besoin de tickets de transport papier

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Le 11 août de chaque année, le centre-ville de Kofu recrée son atmosphère d’antan—lorsque la ville alors baptisée la "pe...
25/07/2025

Le 11 août de chaque année, le centre-ville de Kofu recrée son atmosphère d’antan—lorsque la ville alors baptisée la "petite Edo" vibrait culturellement grâce au transit de nombreux acteurs de théâtre, artistes et universitaires depuis la capitale d’Edo (aujourd’hui Tokyo)—le temps de son festival d’été, le "Koedo Kofu Natsu Matsuri" ✨

Pour l’occasion, le parc du château Maizuru se pare de lanternes et s’anime aux sons de performances musicales et dansantes, aux couleurs de sublimes feux d’artifice et aux délicieuses effluves émanant des stands yatai ; profitez de tout un panel de représentations et d’activités typiques d’un festival d’été, qui sauront ravir les petits comme les grands!

📅Date : Lundi 11 août (jour férié)
📍Lieux : Parc du Château Maizuru (site principal, de 15h à 21h) / ruelle Koedo Kofu Hana-koji & pelouse au sud du parc, en face du 7/11 (sites secondaires, de 11h à 17h)

Programme du festival :
15:10~ Numéros de danse Yosakoi
16:00~ Hello Kitty Summer Festival Mini Stage
16:40~ Équipe d'encouragement ("ōendan") de l'Université de Waseda
17:30~ Musique japonaise traditionnelle – Nitaka
18:40~ Danse traditionnelle Bon-odori (tout le monde peut participer !)
19:40~ Bon Dance Night - DJ KOO
20:25~ Tambours japonais – ARAHAN
20:50~ Feux d’artifice

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Le sanctuaire Sumiyoshi de Kofu, riche d’une longue histoire de plus de 1200 ans, devient chaque année en cette saison l...
17/07/2025

Le sanctuaire Sumiyoshi de Kofu, riche d’une longue histoire de plus de 1200 ans, devient chaque année en cette saison le théâtre d’un rituel agricole ancestral : le "Ota-ue Shinji", visant à prier pour une récolte de riz abondante 🌾

Pratiqué depuis plus de 500 ans à l’occasion des festivités estivales du sanctuaire, organisées chaque deuxième samedi de juillet, le rituel consiste à transférer des jeunes plants de riz dans la rizière sacrée située dans l’enceinte du sanctuaire. D’abord bénies par les prêtres, les pousses sont ensuite plantés par des jeunes filles vêtues de l’habit traditionnel des repiqueuses de riz, dites "saotome", en tant que symbole de fertilité et de renouveau.

Les plants sont entretenus par les prêtres du sanctuaire et quelques paroissiens, et leurs grains moissonnés à l’automne. Ceux-ci sont alors reversés aux participantes à l’occasion des rites liés à la récolte, lorsque le premier riz est servi en offrande aux divinités du sanctuaire (traditionnellement le 23 novembre au sanctuaire Sumiyoshi).
Puissent-ils grandir sainement et produire un riz de grande qualité ✨

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Inscrite au patrimoine national japonais et connue pour abriter les plus belles gorges du pays, la vallée de Shosenkyo e...
10/07/2025

Inscrite au patrimoine national japonais et connue pour abriter les plus belles gorges du pays, la vallée de Shosenkyo est avant tout connue pour ses couleurs flamboyantes en automne ; mais avec ses quelques degrés en moins par rapport à la ville grâce à sa position en altitude, ses paysages luxuriants et ses rivières d’eau claire, elle est une destination tout aussi incontournable en cette saison !

Cet été, venez vous ressourcer dans les gorges de Shosenkyo, entre balades sous les arbres le long de l’eau, cascades aussi majestueuses que rafraîchissantes, et vues à couper le souffle depuis le toit du monde—le pic de Yasaburo-take, le plus haut point de la vallée 🍃

Pour plus d'informations (en anglais) ➡️ https://kofu-tourism.com/en/see-and-do/12

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Le 7 juillet, c’est Tanabata, dite "la fête des étoiles"✨ une journée où le Japon entier célèbre la réunion dans le ciel...
03/07/2025

Le 7 juillet, c’est Tanabata, dite "la fête des étoiles"✨ une journée où le Japon entier célèbre la réunion dans le ciel des étoiles Altaïr et Vega, dont une célèbre légende raconte qu’elles seraient en réalité deux amants (Hikoboshi et Orihime) condamnés à ne pouvoir se voir qu’une fois par an en ce jour.

Mais pour les habitants de Kofu, cette date est porteuse d’une autre signification, marquant en effet le funeste anniversaire du raid aérien qui a réduit en cendres plus de 70 % de la ville et fait plus de 1000 victimes cette même nuit en 1945.
Le festival de Tanabata de Kofu est né 5 ans plus t**d, à la fois pour rendre hommage aux victimes et pour faire souffler sur la ville un vent d’espoir, de vitalité et de renouveau.

80 ans après les bombardements de Kofu, le festival de Tanabata est plus grand que jamais ; nous vous invitons à vous vêtir de votre plus beau yukata et à venir vous promener parmi les nombreuses échoppes de sorties pour l’occasion, admirer les décorations aux mille couleurs, et célébrer Tanabata comme il se doit en écrivant vos rêves et espoirs pour l’avenir sur une petite bande de papier coloré ("tanzaku") à accrocher sur une branche de bambou 🎋

📅Du samedi 5 au lundi 7 juillet 2025
⏰De 10h à 22h (jusqu'à 21h le dernier jour)
📍Avenue commerçante couverte Kofu Ginza-dori (échoppes et stands), avenue Kasuga-dori (food trucks et zone tanzaku), esplanade sud du Parc du Château Maizuru (en face du 7/11) (représentations scéniques, food trucks et beer garden), L-Nishi-Ginza (décorations de Tanabata), avenue Asahi-dori (festival de Tanabata le 5 juillet de 15h à 19h)

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

De passage dans les gorges de Shosenkyo, réputées comme les plus belles du Japon ? Pensez à faire une pause rafraîchissa...
26/06/2025

De passage dans les gorges de Shosenkyo, réputées comme les plus belles du Japon ? Pensez à faire une pause rafraîchissante au magasin "Shosenkyo Honey Farm" 🍯

Retrouvez une large sélection de délicieux produits fabriqués à partir de miel made in Yamanashi, observez les allers-retours des abeilles à l’œuvre à l’extérieur🐝, et amusez-vous à réaliser votre propre baume pour les mains à base de cire d’abeille récoltée directement depuis les ruches de l’exploitation !
Choisissez une ou deux huiles à mélanger à la cire fondue, ajoutez vos arômes préférés, mélangez et laissez durcir, et vous voilà avec un baume fondant ultra-hydratant, facile à emporter partout avec vous !

Atelier fabrication de baume à la cire d’abeille :
🔸Durée : environ 30 minutes
🔸Prix : 2500¥
🔸Comment se rendre sur place : depuis l’arrêt n°4 du rond-point des bus de la gare de Kofu (côté Sud), prendre le bus direction Shosenkyo et descendre à "Green Line Shosenkyo" (environ 40 minutes de trajet, 1000¥)
🔸Réservations : https://www.jalan.net/kankou/spt_guide000000228210/activity/l000060A47/ (uniquement en JP) *il est également possible de demander à participer à l'atelier sur place sans réservation, sous réserve de créneau disponible

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Connu pour abriter quelques unes des sources les plus pures du Japon, la région de Yamanashi est particulièrement réputé...
19/06/2025

Connu pour abriter quelques unes des sources les plus pures du Japon, la région de Yamanashi est particulièrement réputée pour sa production de whisky de très grande qualité, et contribue à la réputation grandissante du Japon en tant que grand pays de whisky 🥃
L’une des caractéristiques qui font la grande valeur du whisky made-in-Japan ? Les fûts utilisés pour son vieillissement, fabriqués à partir de bois de « Mizunara », un type de chêne endémique au Japon parmi les plus rares et les plus chers au monde, qui confère au whisky des arômes subtils et complexes 💡
Contrairement aux chênes américains et européens, le chêne Mizunara met 200 à 300 ans pour arriver à maturité, faisant de son bois une denrée rare, coûteuse, et extrêmement prisée.

➡️C’est dans ce contexte que la ville de Kofu s’est associée à Seiichi Koshimizu, Chef Blender chez Suntory originaire de Kofu, ainsi qu’à My Concierge Co., société à la tête de plusieurs prestigieux salons de whisky japonais, et lancé un programme de plantation de nouveaux chênes Mizunara au sein de zones forestières locales.
Les trois parties se sont rassemblées le mois dernier à l’occasion de la plantation annuelle, lors de laquelle le maire de Kofu, Seiichi Koshimizu et d’autres collaborateurs ont mis en terre 20 nouveaux jeunes plants de cet arbre si précieux ! 🌱
Il faudra patienter 200 ans pour les voir atteindre la taille adaptée à leur future utilisation ; en attendant, la ville espère que cette initiative contribuera à transmettre de riches ressources naturelles aux prochaines générations, et à accroître la reconnaissance du whisky japonais.

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

La saison des pluies s’est installée sur le centre du Japon, synonyme d’un temps chaud, humide et instable, ponctué d’av...
13/06/2025

La saison des pluies s’est installée sur le centre du Japon, synonyme d’un temps chaud, humide et instable, ponctué d’averses, et ce jusqu’à au moins la fin du mois de juin ☔

Si cette période de l’année ne semble pas des plus réjouissantes, il s’y cache une beauté toute particulière pour qui n’a pas peur de se mouiller un peu.
Pour découvrir les charmes caractéristiques de cette saison, rendez-vous au parc du château Maizuru, situé à 3 minutes à pieds de la gare de Kofu, pour y admirer les feuilles vertes des érables battues par la pluie, les hortensias aux mille couleurs scintillant sous les gouttes, et les abricots japonais mûrs roulant sur la mousse et le bitume.

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Situé à la pointe sud de Kofu, le district de Nakamichi est une région fertile connue pour être le terreau du maïs le pl...
04/06/2025

Situé à la pointe sud de Kofu, le district de Nakamichi est une région fertile connue pour être le terreau du maïs le plus délicieusement sucré de tout le Japon 🌽

Ses habitants ont su tirer pleinement parti du climat du bassin de Kofu particulièrement propice à l’agriculture—faibles précipitations, longues heures d’ensoleillement, grande amplitude thermique—et cultivent chaque année une quinzaine de variétés de maïs, bientôt prêtes à se retrouver sur les étalages—si ce n’est pas déjà le cas pour certaines.
L’une de ces variétés, appelée "Kimihime", n’est cultivée nulle part ailleurs au Japon ; avec une teneur en sucre mesurée à 19 degrés (du même niveau que le raisin !), cette spécialité locale est même louée par les vendeurs de fruits et légumes du célèbre marché de Tsukiji à Tokyo, qui la qualifient de "maïs du plus haut calibre, à la douceur exquise"!

➡️Cette année encore, le Marché des agriculteurs Fudoki-no-oka inaugure la saison des récoltes avec sa traditionnelle "Fête du maïs", fréquentée chaque année par de très nombreux visiteurs venus des quatre coins du département et de Tokyo pour faire le plein de précieux épis de Nakamichi, vendus exceptionnellement à prix réduit.
Bouilli, grillé, glacé ou en popcorn, le maïs y sera mis à l’honneur sous toutes ses formes !
Si les quantités disponibles à prix réduit seront limitées, il restera possible de s’approvisionner en épis à l’intérieur du magasin après l’événement et tout au long de la saison.

➡️N’hésitez pas à faire un tour par "Farm Kitchen Ajisai", le restaurant situé à l’intérieur du marché, pour profiter de bons petits plats réalisés à partir de légumes de saison cultivés dans la région !

🌽Fête du Maïs 2025🌽
📅Date & horaires : Dimanche 8 juin 2025, de 9h à 12h (ou jusqu’à épuisement des stocks)
📍Lieu : Marché des agriculteurs Fudoki-no-Oka 風土記の丘農産物直売所
🚌Pour s'y rendre : depuis le rond-point des bus du côté sud de la gare de Kofu, prendre le bus 75 en direction de "Toyotomi" 豊富 et descendre à "Makado" 間門 (~31 min.), ou prendre le bus 76 en direction de "Shikishima Eigyosho" 敷島営業所行 et descendre à "Nakamichi-bashi" 中道橋 (à ~23 min. à pieds du marché).
※Il y a peu de bus en circulation ; assurez-vous de consulter les horaires avant votre trajet ⚠️

🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp
🇺🇸English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en

Le saviez-vous ? Chaque 30 du mois—date qui peut se lire "misoka"—, c’est la "Journée du miso" au Japon ✨Star des alimen...
30/05/2025

Le saviez-vous ?
Chaque 30 du mois—date qui peut se lire "misoka"—, c’est la "Journée du miso" au Japon ✨

Star des aliments fermentés traditionnels du Japon, cette pâte à base de graines de soja est utilisée depuis plus de 1000 ans pour préparer soupes, garnitures, sauces et une infinité d’autres plats typiques de la cuisine japonaise.
Elle s’obtient par double fermentation : d’abord à travers l’ensemencement d’un substrat (riz, graines de soja ou orge) avec des champignons du genre "Aspergillus", afin d’obtenir un ferment, le "kōji", ensuite mélangé à des graines de soja cuites et du sel, que l’on laisse fermenter sous l'influence de bactéries lactiques et de levures.

💡Traditionnellement, le miso préparé dans la région du Kantō où se trouve Kofu est réalisé exclusivement à partir de kōji de riz ; or, dans le bassin de Kofu, peu adapté à la riziculture en raison de sa topographie, les habitants ne pouvaient se permettre de consacrer une partie de leurs maigres récoltes à la fabrication du miso.
On raconte que c’est Takeda Shingen qui aurait alors décidé d’utiliser en partie de l’orge, cultivé en double culture après la récolte du riz sur l’autre moitié de l’année.
Ainsi naît le "Koshu miso", confectionné encore aujourd’hui à partir de malt de riz et d’orge à proportions égales. Il s’agit d’ailleurs là de l’ingrédient secret pour un hōtō—spécialité de Yamanashi—réussi !

➡️Pour acheter du miso de Koshu à Kofu, rendez-vous dans la boutique des ateliers "Gomi Shōyu" ou "Okame Kōji".
➡️Située à 1000 mètres d'altitudes dans les hauteurs de la vallée de Shosenkyo, la région de Kurobera au nord de Kofu se prête parfaitement au processus de fermentation.
Deux fois par an, en mars et en décembre, le camping Mountpia Kurobera organise des ateliers où habitants comme visiteurs de passage peuvent venir s'essayer à la confection de miso selon des procédés traditionnels transmis sur de nombreuses générations...
🇬🇧English page: https://www.facebook.com/coolkofu.en
🇯🇵日本語専用ページはこちら https://www.facebook.com/coolkofu.jp

住所

Kofu-shi, Yamanashi

ウェブサイト

アラート

Cool Kofu FRがニュースとプロモを投稿した時に最初に知って当社にメールを送信する最初の人になりましょう。あなたのメールアドレスはその他の目的には使用されず、いつでもサブスクリプションを解除することができます。

共有する