13/08/2025
🟥 Actualités syndicales ...
🔻 Conseil syndical de la Fédération des Industries & des Services STKE, lundi 11 août 2025, en salle Henri Krasucki, siège syndical à la Vallée-du-Tir, Nouméa ...
La Fédération des Industries et des Services STKE a tenu avant-hier, lundi 11 août, son 4ème conseil syndical de l’année.
Une matinée bien remplie pour les délégués et les responsables syndicaux puisque la première partie de la réunion a été consacrée aux informations issues de la confédération où notamment l’actualité politique & sociale de ces dernières semaines a pris une grande place avec les questionnements des délégués syndicaux STKE ; Dans un second temps, des informations fédérales ont été fournies par le biais des points de situation des pôles des Industries STKE identifiés avec les référents désignés, tels que l’agroalimentaire avec son référent, Alexis Ukajo, l’Environnement avec Eli Orowi, la maintenance avec Fidel Malalua, secrétaire général de cette fédération. Ce dernier était également en charge de l’animation de cette 4ème rencontre syndicale avec son 1er secrétaire général adjoint, Alexis Ukajo.
📅 Prochain conseil syndical : le vendredi 10 octobre 2025
🔻 Assemblée générale de la Fédération des Mines, de la Métallurgie & des Carrières STKE, lundi 11 août 2025, au Charley's, siège syndical à la Vallée-du-Tir, Nouméa ...
A la suite du Bureau élargi décentralisé à Koné le vendredi 27 juin où il a été demandé aux représentants de la Fédération des Mines, de la Métallurgie et des Carrières, de nommer un secrétaire général car il en manquait un ou une ; il s’en est suivi la réunion du bureau fédéral le mardi 15 juillet. Quinze jours plus t**d, ces membres ont tenu leur conseil syndical le jeudi 31 juillet au cours duquel il a été décidé de convoquer une assemblée générale (A.G.) le lundi 11 août 2025 au Charley’s pour renouveler le bureau de cette fédération ainsi que ces membres. L'assemblée présente bien que n'ayant pas atteint le quorum, cinq secteurs STKE présents sur une vingtaine, a procédé au renouvellement du bureau et a aussi décidé d'une mise sous tutelle de la structure fédérale jusqu'au 31 décembre 2025 en faisant appel, encore une fois, à un référent, en la personne de Léonard Wahmetu. Il assurera la gestion, la coordination des sections syndicales STKE actives dans les entreprises minières et les sociétés sous-traitantes.
« Cette période sera mise à profit pour la désignation du futur secrétaire général de cette fédération », a assuré Léonard Wahmetu, ancien secrétaire général, aguerri dans son domaine d’activité, d’une part avec son expérience du terrain, son implication, sa détermination à suivre les dossiers liés au nickel, et d’autre part à accompagner les jeunes responsables syndicaux à négocier avec les employeurs. Toutefois, il reste à trouver d’ici la fin de l’année, un homme ou une femme capable d’endosser le titre de secrétaire général, de coordonner, de chapeauter en quelque sorte les différentes branches STKE des secteurs « Mines », « Métallurgie », « Carrières » ; voire même de mener le navire jusqu’en décembre 2026, date du XVIIIème congrès de l’USTKE, et par conséquent de rajouter des missions aux secrétaires généraux adjoints afin d’alléger le travail de coordination, de représentation du secrétaire général de cette entité.
Une information a été donnée lors de cette assemblée générale ; c’est sur l’avenant n°39 de l’accord professionnel de la branche « Industries de Nouvelle-Calédonie » qui a été signé par les représentants des salariés (USOENC, USTKE, UTCFE-CGC, CSTNC, COGETRA) et les représentants des employeurs, le 18 décembre 2024. Les partenaires sociaux ont constaté le maintien d’une grille unique pour l’ensemble des filières industrielles. En fait elle ne permettait plus de répondre équitablement aux réalités de la métallurgie. C’est ainsi, qu’au sein de la branche industries, est née la grille salariale spécifique à la filière métallurgie. Autrement dit, la convention de branche « industries » a été modifiée à l’échelle du pays à titre conventionnel, et à présent il en va des négociations dans les entreprises telles que KNS, SLN, PRNC ; aux représentants des salariés d’améliorer les grilles salariales, la valeur du point, la rémunération mensuelle des taux horaires.
🔳 La nouvelle composition du bureau fédéral a été présentée hier, mardi 12 août en réunion du BC exécutif avec les SG, SGA de fédération. Le nouveau bureau fédéral exécutif se compose comme suit :
▪️ secrétaire général adjoint : Laurent Méandu-Poveu (SLN Népoui)
▪️ secrétaire générale adjointe : Hélène Mauga (PRNC)
▪️ secrétaire général adjoint : Bertin Boéré (NMC Nouméa)
▪️ secrétaire général adjoint : Eddy Boa (SMGM Tontouta)
▪️ secrétaire général adjoint : Jean-Jacques Tokotuu (Cotransmine)
▪️ secrétaire général adjoint : Albert Sameke (Bétonpac groupe Audemard).
👉 Réunion du bureau fédéral : vendredi 5 septembre 2025 à la centrale syndicale.
👉 Activité : Loto/Bingo/Vente de brochettes, le samedi 13 septembre 2025 au Charley's.
📆 Prochain conseil syndical : mardi 23 septembre 2025 à la centrale syndicale.
🔻 Assemblée générale de l’Union Provinciale des Îles (UPIL) STKE le 31 juillet au faré de la province des îles à Wé…
Quelques membres de l’exécutif du bureau confédéral se sont déplacés jeudi 31 juillet à Wé sur l’île de Drehu, accompagnés de quelques responsables syndicaux de fédérations. Objectifs : tenir une réunion de campagne sur les élections dans la fonction publique - les commissions administratives paritaires (CAP) de 2025 à 2029.
Dans les filières de l'Enseignement, l'USTKE a déposé 4 listes des élections des CAP sur 8 (2 en enseignement primaire, 1 en enseignement secondaire et 1 en éducation & surveillance) ; et dans les filières de la fonction publique, l'USTKE a déposé 23 listes sur 26 des élections des CAP 2025-2029.
C’était aussi l’occasion pour nos responsables syndicaux de rencontrer les adhérents recensés dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce.