23/07/2025
Gatha Muga Cha: Re, également connu sous le nom de Ghantakarna Chaturdashi ou Gathamuga Charhe, est un festival traditionnel célébré principalement dans la vallée de Katmandou, particulièrement à Katmandou, Lalitpur et Bhaktapur. Selon les villes, le festival marque la fin de l’isolement agricole et le début de la saison festive. Beaucoup de croyants pensent que ce festival est célébré pour chasser les mauvais esprits, tandis que d’autres croient qu’il marque le début des festivités.
Mythes et histoires
Certains croient que Ghantakarna est une forme rebelle du Seigneur Shiva (dieu hindou) qui rejetait les normes religieuses mais aidait les pauvres et absorbait la négativité.
D’autres le voient comme un démon qui aidait à la plantation du riz, mais qui fut ensuite chassé car il devenait trop exigeant.
Dans une autre histoire, il terrorisait les villages jusqu’à ce qu’un tantrique le piège dans un marais où il mourut. Les grenouilles sont honorées pour leur rôle dans cette légende.
Rituels et traditions
À Bhaktapur, les habitants construisent une grande effigie de démon en paille, bambou et poupées (pour piéger les mauvais esprits) et la brûlent dans les rues en jouant de la musique traditionnelle.
Les enfants sautent par-dessus le feu, et les gens portent des anneaux de fer pour se protéger du mal. Des pujas du soir sont effectuées, après quoi les familles restent à l’intérieur pour éviter les sorcières.
Le festival relance la musique et la danse après une saison agricole calme. Il marque aussi le début des préparatifs pour G*i Jatra et d’autres célébrations à venir.
Gatha Muga Cha: Re mêle mythologie, changement de saison et rituels communautaires, servant à la fois de purification spirituelle et de renouveau culturel pour les mois à venir.