
18/08/2025
IDANHA-A-VELHA - L'UN DES 12 VILLAGES HISTORIQUES DU PORTUGAL - BEIRA BAIXA - CASTELO BRANCO
Fondée par les Romains, durant le règne d’Auguste au Ier s. av. J.-C, IDANHA-A-VELHA probablement déjà cité, a joué un rôle important dans la communication entre Guarda et Mérida (via romana).
Prise ensuite par les Suèves (peuple germanique allié guerrier des Romains, se foutant tantôt sur la gu**le quand ça les arrangeaient... peuple que l’on pense à l’origine de la fondation du Portugal) au IVès., la cité est alors appelée Egitânia. Puis Idânia, par les Maures débarqués par Gibraltar remontant vers nord de la péninsule Ibérique. L’histoire est passionnante! mais en quelques lignes... c’est franchement difficile à résumer.
L’enceinte subira de nombreuses modifications au cours des siècles. La reconquête chrétienne déjà en marche depuis le I ès. après JC, la Beira Interior reconquise par Afonso Henriques, intégrera le territoire à l’Ordre des Templiers.
Actuellement minuscule village de quelques habitants sur le Rio Pônsul, on l’associe administrativement à Monsanto, paroisse d’Idanha-a-Nova. Les vestiges s’entre-mêlent aux coutumes ancestrales. Une visite approfondie s’impose pour comprendre, aux heures où les sites sont ouverts :
- le Pilori
- l’église paroissiale
- les chapelles de São Dâmaso, São Sebastião et Espírito Santo
- le pressoir à vin varas (utilisé pour les olives)
- la tour des Templiers
- la muraille romaine
- la maison du Maroccos (qui se regarde de la rue)
- le pont romain modifié à la période médiévale
- le musée collection d’épigraphie
Le GR22, itinéraire des Villages Historiques, passe ici.
Horaires d'été 10h00 | 13h00 – 14h00 |18h00
Horaires d'hiver 9h30 | 13h00 – 14h00 |17h30
Entrée gratuite - Rua do Lagar, 6060-041 Idanha-a-Velha - +351 277 914 280 - [email protected]
PARKING EXTÉRIEUR du village car difficile d’accès