Hydroreex Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Hydroreex, Saint-Gilles-les Bains.

HYDROREEX-EIRL, c'est la valorisation opérationnelle de 35 années d'expérience au service de l'hydrologie tropicale insulaire et de ses défis d'aujourd'hui et de demain.

BELOTE, REBELOTE et 10...D'AMERTUME !Voici ce que j'écrivais (pour partie) aux divers maires concernés par la dangerosit...
27/07/2025

BELOTE, REBELOTE et 10...D'AMERTUME !
Voici ce que j'écrivais (pour partie) aux divers maires concernés par la dangerosité de leur littoral en AOÛT 2014 !

LORSQUE les alizés coutumiers de l'hiver austral et le reflux de la marée sont à CONTRESENS (vidange du lagon par la bar...
22/07/2025

LORSQUE les alizés coutumiers de l'hiver austral et le reflux de la marée sont à CONTRESENS (vidange du lagon par la barrière de corail, anfractuosités côtières...), il n'est alors pas rare d'observer des effets de houle amplifiés pouvant atteindre momentanément les 3 m, soit 1 TONNE par m2 !
Baigneurs emportés, pêcheur sous-marin noyé...telles en sont les dramatiques et récentes conséquences 😱

10/07/2025

EMPORTÉS mais SAUVÉS par la brigade nautique de St Leu (bravo...). Ce jour 9/07/2025, 6 baigneurs dans le lagon ont manifestement été surpris par les effets conjugués de la houle et du ressac.
On le répéte, la marée astronomique locale et banale à ce moment est totalement "effacée" en termes de danger par la météo marine imprévue, sauf à ce qu'elle soit mesurée simultanément et portée à connaissance (SMS, site internet).
À l'image du diagramme ci joint observé dans le port de St Pierre il y a quelques années 🤠

HYDROREEX-EIRL, c'est la valorisation opérationnelle de 35 années d'expérience au service de l'hydrologie tropicale insulaire et de ses défis d'aujourd'hui et de demain.

VESTIGES (support) de notre ancienne station hydrométrique de la ravine de l'Hermitage,  # 400 m en amont de l'embouchur...
31/03/2025

VESTIGES (support) de notre ancienne station hydrométrique de la ravine de l'Hermitage, # 400 m en amont de l'embouchure (lagon).
"Touchée mais pas coulée", elle aurait mesurée l'importante crue en aval du secteur endigué ( PAPI GEMAPI...) avec ses débordements, notamment en rive droite (école, église, villas...).
Objets inanimés, avez vous donc une âme...

VOICI un extrait du rapport de METEO-FRANCE du 7/03/2025 relatif au cyclone GARANCE. On notera la référence au GIEC rela...
26/03/2025

VOICI un extrait du rapport de METEO-FRANCE du 7/03/2025 relatif au cyclone GARANCE. On notera la référence au GIEC relative à la "tendance à l'intensification des pluies cycloniques". Tout un programme à l'attention particulière de nos aménageurs.....

Le CHARRIAGE de blocs énormes (mètriques) et le TRANSPORT en SUSPENSION de terre, sables et graviers, sans oublier les d...
14/03/2025

Le CHARRIAGE de blocs énormes (mètriques) et le TRANSPORT en SUSPENSION de terre, sables et graviers, sans oublier les déchets végétaux multiples arrachés au milieu naturel (et on ne parle pas des carcasses de véhicules...), sont venus pendant Garance aggraver le débit de crue de ### m3/s (modélisé et calculé par nos soins), de fréquence cinquantennale.
Cela vient confirmer que, face aux défis actuels et qui s'annoncent, l'hydrosystème des canaux dionysiens est à revoir dans son ensemble.

GARENCE: Quelques valeurs de précipitations sur 1 heure parmi les plus "inédites" relevées par Météo-France ce 28/02/202...
08/03/2025

GARENCE: Quelques valeurs de précipitations sur 1 heure parmi les plus "inédites" relevées par Météo-France ce 28/02/2025
💧💧💧💧

06/03/2025

QUITTE HÉLAS À REMUER le couteau dans la plaie, tout (ou presque) était écrit il y a déjà...30 ans !
(étude hydrologique sur CECILIA - ORE - janvier 1994)

HYDROREEX-EIRL, c'est la valorisation opérationnelle de 35 années d'expérience au service de l'hydrologie tropicale insulaire et de ses défis d'aujourd'hui et de demain.

LE BUTOR EN FURIE... l'emblématique HYACINTHE (1980), suivi de CLOTILDA 1987, de DINA 2002 ou même de CECILIA en décembr...
05/03/2025

LE BUTOR EN FURIE... l'emblématique HYACINTHE (1980), suivi de CLOTILDA 1987, de DINA 2002 ou même de CECILIA en décembre 1993 (cf. photo + texte joint), avaient déjà porté à saturation locale les canaux urbains de Saint-Denis, depuis La Source jusquà La Trinité.
GARENCE enfonce le clou de façon extrême et générale par suite d'averses sur le bassin versant du Butor (17 km2) centrées autour d'un pic de l'ordre de 150 mm en 1h et quelques probables 300 mm en 3 heures (source réseau pluviométrique privé).
De nombreux clips vidéo spectaculaires témoignent de l'événement avec des dégâts significatifs ayant un caractère de "jamais vu" aux patrimoines privés et publics.
Avant que mort d'homme ne soit regrettée, ces 5 événements interpellent les uns et les autres à l'heure des tendances à leur aggravation naturelle (changement climatique...) en contexte d'urbanisation accrue...

SAINT-DENIS SOUFFRE ! Pour continuer avec nos histoires d'eau de GARANCE, voici la crue de la rivière saint-denis au dro...
03/03/2025

SAINT-DENIS SOUFFRE ! Pour continuer avec nos histoires d'eau de GARANCE, voici la crue de la rivière saint-denis au droit du captage principal de la ville (données Vigicrues).
La montée des eaux est fulgurante et dépasse les 600 m3/s, valeur supérieure à celle de DINA en 1987 (450 m3/s à +/- 20%).
Cette crue s'accompagne d'un charriage énorme de matériaux et déstabilise les sections d'écoulement.
Son débit spécifique de # 20 m3/s par km2 de bassin versant confirme la valeur cinquantennale de l'événement, tout comme sur la planèse basse (Belle-Pierre...), fortement urbanisée et drainée par divers canaux souvent saturés (embâcles, convergences hydrauliques...).
Grand courage aux riverains et usagers sinistrés. Bonne réflexion aux pouvoirs publics et aux BET pour en tirer les conséquences...

L'ORIGINE DU MAL: nous disposons désormais de quelques infos (sources Météo-France) sur les averses de courtes durées ob...
02/03/2025

L'ORIGINE DU MAL: nous disposons désormais de quelques infos (sources Météo-France) sur les averses de courtes durées observées sur la planèze Ouest.
Celles ci, comme les 251 mm relevés à Petite France le 28/02 de 13h à 16h, sont EXTRÊMES et d'occurence CINQUANTENNALE !
Elles sont à rapprocher des 325 mm observés en 3 heures à La Crête (planèze Sud-Est) pendant FIRINGA.
De telles intensités sont génératrices de crues soudaines et violentes aux valeurs de records, souvent accompagnées d'effets amplificateurs d'embâcles comme sur la ravine St Gilles.
En résumé, on peut raisonnablement considérer à cette heure que les secteurs Ouest et Nord ont, avec GARANCE, connus leur FIRINGA, de triste mémoire.
Quant aux conséquences en matière d'aménagement du territoire, c'est une autre histoire...

10 ANNEES de services d'alerte de crues en ravine st Gilles s'achèvent ce 14/12/2024 avec le retrait de notre détecteur ...
14/12/2024

10 ANNEES de services d'alerte de crues en ravine st Gilles s'achèvent ce 14/12/2024 avec le retrait de notre détecteur des hauts de Bras-Canot connecté à nos automates à flash en temps réel pour les usagers du sentier touristique Bottard.
Objets inanimés, avez vous donc une âme ?

Adresse

Saint-Gilles-Les Bains

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

0692 676 476

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hydroreex publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Hydroreex:

Partager