30/05/2025
my beloved Alpinists
Copied and Pasted from the wall of the one of my brothers Helias Millerioux who shared this post
Qu'est-ce que le style alpin ?
Certains alpinistes réalisent des premières ascensions dans des contrées isolées du Népal, de l’Inde, du Pakistan, de l’Alaska, etc. Ils partent en petite cordée, avec le strict nécessaire pour vivre plusieurs jours en paroi.
Économes en moyens, ces alpinistes recherchent la difficulté technique en haute altitude. Le mental joue un rôle énorme car il ne faut rien lâcher, même lorsque les conditions sont extrêmes et que le corps et la tête sont fatigués.
📷1 Le passage le plus difficile de la voie ouverte par les Américains Matt Cornell, Jackson Marvell et Alan Rousseau dans la face nord du Jannu (7 710 m).
📷2 Il reste des milliers de montagnes et de voies à découvrir et il n’y a pas d’âge pour parcourir les montagnes ! Encore récemment, les Britanniques Paul Ramsden (55 ans) ou Mick Fowler (bientôt 70 ans) ont été récompensés pour leurs ascensions dans des régions peu explorées.
📷3 Hélias Millerioux, Benjamin Guigonnet et Frédéric Degoulet, le fameux « Gang des Moustaches » au sommet du Nuptse (7 861 m). Ils viennent juste de réussir une nouvelle voie dans la face sud.
📷4 L’alpiniste français Yannick Graziani, 24 octobre 2013, au sommet de l’Annapurna (8 091 m). Avec son compagnon Stéphane Benoist, ils ont ouvert une voie très technique en style alpin. 10 jours en autonomie totale.
📷5 La face nord du Latok I (7 145 m), faisait partie des « grands problèmes à résoudre », pour les alpinistes. Tentée plusieurs fois depuis 1978, il a fallu attendre 2018 pour voir une équipe de deux Slovènes et d’un Britannique arriver au sommet par une voie extrêmement difficile et haute de 2 500 mètres.